Contenu commandité

Conseils d'experts

Votre propriété est-elle prête pour l’hiver?

RÉDACTION PUBLICITAIRE / Les arbres ont commencé à perdre leurs feuilles, les journées et les nuits se font plus froides, il n’y a pas de doute, l’hiver s’en vient ! Si ce n’est déjà fait, le temps est venu de remiser les meubles de patio, de nettoyer le terrain et de préparer la maison en vue de la saison froide.

Voici un aide-mémoire pour l’entretien du terrain et l’extérieur de la maison.

Gouttières
Nettoyez les gouttières et testez leur solidité d’ancrage. Assurez-vous également que le tuyau de descente n’est pas obstrué et qu’il rejette l’eau à une bonne distance des fondations.

Cheminée
Faites ramoner votre cheminée. Vérifiez aussi l’état de celle-ci (maçonnerie, métal, ancrages et chapeau ou couronnement).

Puits de fenêtre
Nettoyez les puits de fenêtre (margelles) pour être certain qu’aucun déchet ne risque de nuire à leur bon drainage.

Clapet d’évacuation d’air
Les bouches d’évacuation d’air (sécheuse, hotte de cuisinière, ventilateur de salle de bains, échangeur d’air, etc.) sont des éléments que l’on néglige souvent au moment de l’entretien automnal. Or, il importe de bien dégager ceux-ci afin que le clapet puisse se refermer de manière étanche. Prenez quelques minutes pour dégagez la charpie ou la poussière accumulée dans les bouches d’évacuation d’air. Non seulement vous serez certain que les clapets se refermeront de manière étanche, mais en plus vous améliorerez les performances des appareils reliés à ces systèmes.

Tonde du gazon
Tondez la pelouse pour une dernière fois, en conservant une longueur d’environ 5 cm.

Conseils d'expert

Votre porte de garage est-elle prête pour l’hiver?

RÉDACTION PUBLICITAIRE / En prévision de la saison froide, vous avez rangé le barbecue, avez minutieusement recouvert vos arbustes de jute et avez fait faire l’entretien de votre poêle aux granules. Vous êtes maintenant prêt pour affronter l’hiver. Du moins, c’est ce que vous croyez. Mais avez-vous pensé à vérifier l’état de votre porte de garage? Saviez-vous qu’elle pourrait être à la source d’une importante perte de chaleur durant la saison hivernale?

Alors que la température extérieure chute et que le chauffage de votre maison prend le relais pour maintenir le confort de votre famille, le manufacturier Garaga vous recommande de vous assurer que votre porte de garage ne devienne pas une source de perte d’énergie.

Qu’elle soit de grandeur simple ou double, même si elle est isolée, votre porte de garage pourrait en effet faire grimper votre facture d’électricité et réduire le confort de votre résidence si votre garage y est annexé.

Inspection et entretien

Lorsque vous ouvrez la porte d’accès à la maison, une bouffée d’air froid y pénètre rendant les pièces à proximité inconfortables? Votre garage est certainement trop froid, ce qui pourrait en partie s’expliquer par un problème au niveau de votre porte de garage.

Commencez par une inspection visuelle de votre porte. Les coupe-froid du cadrage extérieur sont-ils endommagés? Sont-ils cassés, déchirés ou tout simplement trop rigides pour effectuer leur travail, soit d’empêcher le froid de pénétrer dans le garage?

Même chose pour ce qui est du coupe-froid du bas de la porte. Est-il en bon état? Pouvez-vous passer votre main sous le coupe-froid?

Si vous décelez un bris, ne tardez pas à le remplacer. Pour ce faire, référez-vous à un professionnel qui vous guidera vers un produit de qualité vous permettant de bien étanchéifier votre porte de garage.

Pour les coupe-froid au périmètre extérieur, le manufacturier Garaga vous recommande d’opter pour un coupe-bise à double lame, flexible même à -25°C.

Terminez votre inspection en vérifiant le fonctionnement de votre porte de garage. Si vous avez un ouvre-porte de garage électrique, désactivez-le, puis tentez de soulever manuellement la porte. Vous êtes incapable de la soulever d’une seule main? C’est signe que quelque chose empêche votre porte de bien fonctionner. Faites-la examiner par un spécialiste afin de corriger le problème et éviter les pertes de chaleur.

Vous ne vous sentez pas apte à effectuer l’inspection de votre porte de garage par vous-mêmes? Vous pouvez toujours confier cette tâche à un professionnel comme ceux des distributeurs Garaga qui offrent un programme de «mise au point» annuel : vérification de votre système de porte, ajustements nécessaires et lubrification des pièces importantes.

Toit et moi

La maison familiale: bien monnayable en cas de rupture

Lorsque survient un divorce, la séparation des biens immobiliers constitue l'une des pierres angulaires de l'entente. Puisqu'on ne peut pas se porter garant de l'avenir, il importe donc de planifier, au moment de l'acquisition de la propriété, toutes les mesures à prendre en cas de rupture.
À première vue, une telle façon de penser peut paraître pessimiste, mais en fait, il s'agit de prévoyance.

Toit et moi

Êtes-vous prêt à devenir propriétaire?

L'achat d'un logement sera probablement l'investissement le plus important de votre vie. Malgré la hâte et l'excitation de prendre possession de votre nouvelle demeure, cet investissement risque également d'être le plus stressant que vous aurez à faire et pour cause.
En tant que premier acheteur, vous vous posez certainement plusieurs questions sur les étapes à suivre et sur le fonctionnement de tout ce qui se nomme prêt hypothécaire, assurance prêt hypothécaire, mise de fonds, taxe de bienvenue et j'en passe. Mais avant d'amorcer les démarches relatives à l'achat d'une maison, encore faut-il savoir si vous êtes en mesure d'accéder à la propriété.

Toit et moi

Transaction immobilière: quel rôle joue le notaire?

Expert reconnu dans le domaine du droit immobilier, le notaire est essentiel au bon déroulement d'une transaction immobilière. En fait, le passage chez le notaire est indispensable à la réalisation d'une transaction, puisque l'acte qui crée une hypothèque sur un immeuble doit obligatoirement être reçu par ce juriste.
Or, le travail effectué par le notaire étant essentiellement clérical, il est parfois difficile de saisir toute l'ampleur du rôle qu'il joue dans une transaction immobilière. Pour démystifier le travail du notaire, Me Nancy Bouchard s'est prêtée au jeu du vrai ou faux.

Toit et moi

Achat: conseils pratiques pour une transaction réussie

L'achat d'une propriété représente l'une des transactions les plus importantes que l'on effectue au cours de notre vie, d'où l'importance de bien planifier cette démarche et de comprendre le processus entourant la transaction. Voici quelques conseils de l'OACIQ, organisme chargé de protéger le public en encadrant la pratique du courtage immobilier et hypothécaire.
1. Recourir aux services d'un courtier immobilier

Toit et moi

L'immobilier: un patrimoine à ne pas négliger

Maison familiale, chalet, ou immeubles à revenus... l'immobilier peut constituer un élément important du patrimoine. En assurer la transmission au mieux de ses intérêts et ceux de ses héritiers est donc primordial. Quelles sont les règles à connaître pour léguer un bien immobilier ? Me Nancy Bouchard, notaire, nous explique la marche à suivre.
Maison familiale, chalet, ou immeubles à revenus... l'immobilier peut constituer un élément important du patrimoine. En assurer la transmission au mieux de ses intérêts et ceux de ses héritiers est donc primordial. Quelles sont les règles à connaître pour léguer un bien immobilier ? Me Nancy Bouchard, notaire, nous explique la marche à suivre.