Comment mettre sa maison en veille

Les valises sont presque terminées et les jours sont comptés avant le début de vos vacances d’été? Avant de vous évader dans un autre pays ou une autre région, certaines précautions sont à prendre afin de retrouver votre maison dans le même état à votre retour. Une pile de journaux qui s’accumule sur le perron ainsi que l’absence de lumière dans la maison sont des signes assez explicites qui laissent supposer que les propriétaires se sont absentés depuis quelque temps. Afin de partir l’esprit libre sans avoir à vous soucier de la sécurité de votre demeure, voici quelques idées qui vous aideront à dormir sur vos deux oreilles!

Simuler une présence

Procurez-vous une minuterie électronique pour allumer et éteindre les lumières de la maison durant la soirée et demandez à un voisin de stationner un de ses véhicules dans votre entrée. 

Aviser une personne de confiance

Informez une personne de votre entourage de votre départ et demandez-lui de jeter un coup d’œil à votre maison. Il peut s’agir d’un voisin en qui vous avez confiance ou un membre de votre famille qui pourra venir à l’occasion pour vérifier l’état de la maison. 

Entretenir votre gazon

Si vous avez l’habitude de tondre votre gazon de manière assidue et que vous prévoyez partir pour quelques semaines, engagez quelqu’un qui pourra prendre le relais pendant votre absence. Cela atténuera les soupçons et vous évitera une corvée supplémentaire à votre retour. 

Gestion des déchets

Une poubelle oubliée laissera inévitablement sa trace dans votre maison qui sera imprégnée d’odeurs nauséabondes. Pensez à faire le tour de toutes vos poubelles afin de vérifier qu’elles sont exemptes de déchets et demandez à un voisin de mettre vos poubelles au chemin le moment venu. 

Fermer l’eau

Pour prévenir les dégâts d’eau, CAA Québec recommande d’éteindre le réservoir à eau chaude, de fermer les robinets de la laveuse et la valve de l’entrée d’eau principale. 

Débrancher les appareils électriques

Afin d’effectuer un gain énergétique et de protéger votre maison en cas d’orage électrique et de panne de courant, débranchez et fermez vos appareils électriques : téléviseur, ordinateur, laveuse, sécheuse, lave-vaisselle, etc. (excluant le réfrigérateur et le congélateur). 

Vider le réfrigérateur

Certains aliments approchent de leur date de péremption? Faites don de votre nourriture aux membres de votre famille ou à une banque alimentaire. En plus de faire une bonne action, vous éviterez de retrouver des aliments en décomposition à votre arrivée. 

Voilà, vous êtes fin prêt pour partir à l’aventure sans avoir à traîner dans vos valises vos inquiétudes quant à la sécurité de votre maison. 

Bonnes vacances!