Comment intégrer l'art à son quotidien

RÉDACTION PUBLICITAIRE / Les œuvres d’art personnalisent un intérieur et apportent au décor une touche distinctive. « Oui, mais encore faut-il avoir les moyens d’investir dans l‘acquisition d’œuvres d’art », vous me direz… Détrompez-vous! Apporter une touche artistique à son décor n’est pas nécessairement coûteux. Voici quelques idées pour intégrer l’art à votre quotidien, sans vous ruiner.

Artistes de la relève

Investissez dans la relève, faites l’acquisition d’œuvres d’artistes émergents. Leurs créations sont plus abordables et elles prendront de la valeur au fur et à mesure qu’ils gagneront en notoriété.

Vous pouvez aussi opter pour des reproductions, qui sont beaucoup moins dispendieuses que les œuvres originales. 

Pour découvrir de talentueux artistes reconnus et de la relève, je vous invite à visiter la galerie Dépliée, de La Baie, et la galerie La Corniche, à Chicoutimi.

Louez des œuvres

L’Artothèque loue des œuvres d’art original pour une durée de 3 à 12 mois. Sa bibliothèque est composée de plus de 3000 œuvres originales. L’adhésion annuelle à l’Artothèque est de 30 $. À cela s’ajoutent des frais de location, établis en fonction de la taille de l’œuvre, de l’artiste et de la technique utilisée. Pour en savoir davantage, consultez le lien suivant :
www.artotheque.ca

Place aux artistes en herbe ! Exposez les chefs-d’œuvre de vos enfants dans les pièces de la maison.

Oeuvres enfantines

Exposez les dessins et peintures de vos enfants, que vous aurez pris soin d‘encadrer pour bien les mettre en valeur. Ces chefs-d’œuvre apporteront une touche colorée, ludique et originale à votre décor. Et votre marmaille sera fière de voir ses créations orner les pièces de la maison.

Fresques murales

Personnalisez une pièce de la maison d’une fresque murale. De plus en plus d’artistes proposent ce genre de services. On trouve aussi sur le marché des adhésifs muraux de type fresque.

Pour la chambre d’ado, optez pour le style art de rue (street art). Et pourquoi ne pas offrir à votre jeune de laisser aller sa créativité et de mettre à l’œuvre ses talents artistiques en le laissant réaliser lui-même sa fresque « art de rue ». Il ne sera que plus fier de la déco de sa chambre. Pour voir ce qui se fait dans le monde de l’art de rue, je vous conseille d’aller visionner des photos du quartier Wynwood, à Miami. Ce quartier est connu internationalement pour abriter quelques-unes des plus belles oeuvres d’art urbain au monde.

Adhésif mural de type fresque.

La photographie, c’est aussi de l’art

Faites de vos plus belles photos des œuvres d’art à part entière. Faites-les agrandir et mettez-les en valeur dans un bel encadrement. Vous pouvez aussi les faire finir sur une toile de type artiste, pour un look différent et recherché.

Vous pouvez aussi opter pour des photographies réalisées par des professionnels. De plus en plus de galeristes présentent le travail de photographes.  

Le mur du poète

Faites place à l’écriture et à la poésie. Recouvrez un mur de peinture à tableau ou tout un chacun pourra inscrire ses pensées du moment. Libre à vous d’ajouter une touche plus décorative en ajoutant, par exemple, des cadres vides à l’intérieur desquels il sera possible d’écrire ou de dessiner.