Comment désinfecter la maison efficacement?

Sophie Richard - Rédactrice publicitaire
Sophie Richard - Rédactrice publicitaire
Le Quotidien
Le coronavirus nous amène à revoir plusieurs de nos façons de faire. À la maison, même si toute la famille se porte bien et ne présente aucun symptôme lié à la COVID-19, il est notamment pertinent, voire recommandé, de désinfecter les surfaces dures plus régulièrement qu’à l’habitude. Après tout, comme nous le rappelle la santé publique, le virus peut survivre de quelques heures à quelques jours sur différentes surfaces et les coronavirus sont parmi les types de virus les plus faciles à tuer avec un produit désinfectant approprié. Vaut donc mieux mettre toutes les chances de notre côté.

Surfaces à forte sollicitation

Les surfaces que l’on touche le plus régulièrement sont celles desquelles il faut le plus se préoccuper. S’il est impossible d’affirmer hors de tout doute que les désinfectants  sont efficaces pour tuer la COVID-19, ils peuvent à tout le moins limiter la propagation des micro-organismes.  Ainsi, le téléphone cellulaire, les jouets des enfants, les poignées de portes et d’armoires, la télécommande, les tables  et la chasse d’eau de la toilette, entre autres, devraient être régulièrement désinfectés à l’aide d’un nettoyant qualifié dans le cadre de l'approche de Santé Canada relative aux pathogènes viraux émergents. On en retrouve la liste complète sur le site de Santé Canada. Celle-ci est régulièrement mise à jour.

Il est aussi possible d’utiliser une solution d’eau de javel diluée. «Cette solution d'eau de javel doit être préparée selon le mode l'emploi sur l'étiquette ou dans une proportion de 1 c. thé (5 mL) par tasse (250 mL). Les instructions sont basées sur de l'eau de javel à 5% d'hypochlorite de sodium, pour donner une solution d'hypochlorite de sodium de 0,1 %.» - Santé Canada.