Comment choisir la couleur des murs de sa maison?

Que ce soit parce que vous emménagez dans une nouvelle demeure ou que vous avez envie de changement, choisir la couleur des murs de son habitation est toujours une étape stressante qui demande une bonne réflexion. Blanc, noir, bleu, vert? Les choix sont infinis et il est parfois difficile de trouver les couleurs qui conviennent à merveille dans notre espace. Nous ne voudrions surtout pas ne plus les aimer dans quelques semaines! Voici quelques conseils pour vous aider à choisir celles qui sont faites pour votre intérieur.

L’ambiance et la signification des couleurs

Pensez d’abord à l’ambiance que vous souhaitez que la pièce dégage. Voulez-vous être énergisée lorsque vous y entrez ou vous choisirez plutôt cet endroit pour vous détendre? La couleur pour laquelle vous opterez aura certainement une grande influence sur vos émotions. Il faut bien analyser la signification pour s’assurer que l’atmosphère de la pièce sera celle désirée.

Jaune et orange : Ces couleurs stimulent la joie, le positivisme et l’optimisme, mais deviennent intenses en trop grande quantité.

Bleu, violet et vert : elles sont relaxantes, calmes et rappellent la fraîcheur et le rêve.

Rouge : il donne du dynamisme à la pièce, mais énerve quand il y a en a trop.

Gris : il est neutre, paisible comme le blanc ou le marron.

Noir : il est très élégant et ajoute une touche de mystère à la pièce.

Les couleurs chaudes comme le jaune, l’orange et le rouge sont recommandées dans les pièces où on accueille des invités, comme la cuisine ou le salon. Le bleu, le vert et le violet sont parfaits pour les chambres où une ambiance plus relaxante est appréciée!

La luminosité

Dépendamment de la position par où la lumière entre dans la pièce, le choix de couleur devrait être pris en considération. Si l’espace est moins lumineux, on conseille de mettre une couleur chaude, pour égayer la pièce. Au contraire, s’il y a beaucoup de lumière, on peut se permettre des couleurs froides qui viendront rafraîchir l’atmosphère.

La grandeur de la pièce

Si la pièce est petite, optez pour des couleurs claires ou des pastel! Elles tromperont l’oeil en donnant de la luminosité et créeront ainsi l’impression de grandeur. Pour les grandes pièces éclairées, vous pouvez oser davantage dans votre choix de couleurs. Il pourrait même y avoir un ou deux murs foncés qui donneraient du caractère et du style à la pièce.

La règle des trois couleurs

Si vous hésitez entre des couleurs, plusieurs designers conseillent d’en choisir toujours trois pour une pièce, pour que le décor soit cohérent. Pour s’assurer de ne pas se tromper, certains préfèrent prendre la même couleur, et la décliner en trois différentes teintes.

Au final, les couleurs que vous choisissez devraient refléter votre personnalité. N’hésitez pas à demander des conseils à des professionnels pour vous guider. Vous pouvez aussi demander un échantillon dans les quincailleries et le mettre sur votre mur, pour voir ce à quoi la couleur ressemble véritablement dans votre pièce. À vos pinceaux!