Comment bien choisir sa mijoteuse?

Avoir un repas chaud et délicieux prêt dès que l’on arrive à la maison à la fin d’une journée, est quelque chose qui en fait rêver plusieurs. Avec toutes les tâches qui nous attendent, il est souvent difficile de prendre du temps pour cuisiner un bon repas. C’est ce qui nous fait parfois choisir une option plus rapide, mais souvent moins bonne pour la santé.

Par chance, différentes recettes et robots culinaires ont été pensés pour nous aider à mieux s’organiser. Depuis quelques années, les mijoteuses font leur apparition dans de plus en plus de cuisines, pour aider les familles à avoir de bons plats prêts à la fin de la journée. Munies de nombreuses fonctionnalités, différentes grandeurs et matériaux, on en retrouve une panoplie sur le marché.

Il est parfois difficile de choisir celle qui convient à notre mode de vie. Voici quelques conseils qui vous aideront à voir si ce robot culinaire est fait pour vous et quel modèle irait avec votre mode de vie. 

Une mijoteuse, qu’est que c’est exactement?

La mijoteuse est un appareil culinaire qui sert à cuire les aliments. Ceux-ci cuisent avec la chaleur indirecte des éléments chauffants intégrés dans le caisson de l’appareil. Elles sont populaires, parce qu’elles permettent de préparer des repas sans avoir à s’en occuper, alors qu’il cuit tranquillement. On y met tous les ingrédients d’une recette et on laisse l’appareil faire sa magie. Il faut aussi savoir que les mijoteuses ne sont plus aussi dispendieuses qu’auparavant.  On retrouve désormais des modèles entre 25 et 200 $.

Ce qu'il faut surveiller

  • Les modes de cuisson et minuterie

Les mijoteuses présentent habituellement trois modes de cuisson :
le premier à basse température, pour les cuissons qui demandent plus de temps et le second à haute température, pour les périodes plus courtes. La plupart nous offrent aussi un autre mode, celui de réchaud. Il sert à ce que votre repas reste chaud jusqu’au moment de servir, lorsque la cuisson est terminée.

La majorité des modèles sont dotées d’une minuterie programmable qui permet de choisir exactement le nombre d’heures que vous souhaitez que votre plat cuise. Certains n’ont que des temps et des modes précis, il faut analyser ses besoins pour bien choisir. 

De même, il faut vérifier ce qui se passe une fois la minuterie terminée. Il est préférable que l’appareil se mette automatiquement sur le mode réchaud, ce qui fait que vous n’auriez pas à vous en préoccuper. Attention, certains modèles ne le font pas ce qui fait que quelqu’un doit être présent pour éteindre l’appareil. C’est pour cette raison que l’on conseille les mijoteuses  programmables. 

  • La capacité

Il existe différents modèles de mijoteuses pour convenir à tous les ménages. Dans les magasins, on peut acheter des mijoteuses allant de 2 litres à 8 litres. Vous devez penser au nombre de personnes qui habitent sous votre toit pour choisir la capacité qui vous convient. On conseille habituellement un litre par personne. Mais, si vous êtes du genre à vouloir des restes pour vos lunchs, pensez à prendre un peu plus gros, c’est toujours mieux que trop petit. Notez aussi qu’un gros poulet entre dans une mijoteuse de 6 litres.

  • Matériaux 

Aujourd’hui, plusieurs des mijoteuses ont des pièces qui vont au lave-vaisselle. Si c’est quelque chose qui est important pour vous, n’oubliez pas de vérifier les matériaux de l’appareil avant d’acheter.

Si c’est plutôt l’inspiration qui vous manque, sachez que plusieurs recettes peuvent s’adapter à cet appareil. En plus, de nombreux livres de cuisine sont maintenant consacrés à ce robot culinaire qui gagne en popularité.