Quel que soit l’appareil pour lequel vous optez, assurez-vous de faire affaire avec des professionnels pour son installation. Suivez également les recommandations du fabricant pour son entretien.

Choisir un système de chauffage d’appoint

RÉDACTION PUBLICITAIRE / Alors que les matins d’automne vous semblent tous plus frisquets les uns que les autres, vous commencez à penser à l’hiver qui approche et à votre maison qui ne vous procure plus le confort souhaité depuis déjà plusieurs années. L’idée de faire l’ajout d’un système de chauffage d’appoint refait ainsi surface, mais vers quel appareil vous tourner? Quel système répondra le mieux à vos besoins?

Il y a en effet plusieurs facteurs à prendre en considération lorsque vient le temps de se procurer un système de chauffage d’appoint. Comme il s’agit d’un investissement important, il vaut mieux s’assurer que notre achat répondra à tous nos besoins : esthétique, utilité, puissance, entretien, etc

Poêle et foyer à bois

Les traditionnels poêles et foyers à bois font partie intégrante de l’histoire québécoise. Ils ont chauffé de nombreuses maisons et chalets au fil des ans et ont encore aujourd’hui un je-ne-sais-quoi de réconfortant.

Il faut dire que le chauffage au bois est très performant. La chaleur produite est incomparable sans compter que ce système offre une ambiance unique. La beauté du bois qui brûle, le crépitement produit et l’odeur propre à ce système de chauffage sont souvent copiés par les autres systèmes, mais jamais égalés.

Les poêles à bois ont cependant de nombreux inconvénients. Le premier étant leur besoin en bois. Non seulement faut-il être en mesure de s'approvisionner en bois, mais il faut aussi corder ses bûches et les entreposer au sec.

Les poêles à bois nécessitent également un entretien minutieux de leur cheminée et de leur tuyau de raccordement en plus d’un nettoyage régulier pour  retirer les cendres. Il en va d’une question de sécurité.

Foyer au gaz

Les foyers au gaz sont idéaux pour les propriétaires qui cherchent à insuffler à leur décor un côté plus chaleureux. Dans les faits, ils sont cependant beaucoup moins performants que les poêles à bois ou aux granules bien qu’ils suffisent à réchauffer une pièce de petite dimension.

Néanmoins, on les préfère davantage pour leur esthétique. D’ailleurs, les fabricants nous offrent un vaste choix de modèles d’allure traditionnelle au plus contemporains.

Les foyers au gaz sont aussi bien appréciés pour leur simplicité d’utilisation et leur faible besoin en entretien.

Poêle aux granules

Les poêles aux granules sont sans aucun doute la grande révélation des années 2000 dans le secteur des poêles et foyers. Efficaces, faciles à installer et écologiques, ils ravissent les propriétaires en quête de confort et de simplicité.

Quoique moins esthétiques que les foyers au gaz, les poêles aux granules se sont tout de même raffinés au cours des dernières années. On en retrouve maintenant d’à peu près tous les styles, pour les maisons au décor moderne comme celles à l’allure plus champêtre ou classique.

Très performants sur le plan énergétique, leur grand avantage par rapport aux poêles à bois réside dans le fait que leur combustible, les granules, sont faciles à manipuler et à entreposer puisque disponibles en sacs.

Les poêles aux granules sont par ailleurs souvent équipés de technologies de pointe permettant un contrôle à distance et un réglage précis.