Les pivoines sont également des plantes passe-partout, selon Alexandre Fortin. Ces vivaces vont surtout au soleil, «se tiennent bien», sont très odoriférantes, en plus d’offrir plusieurs coloris.
Les pivoines sont également des plantes passe-partout, selon Alexandre Fortin. Ces vivaces vont surtout au soleil, «se tiennent bien», sont très odoriférantes, en plus d’offrir plusieurs coloris.

Ces vivaces qui reviennent année après année

Vous venez d’acquérir une nouvelle propriété et vous trouvez que l’aménagement paysager laisse à désirer? Ou vous souhaitez tout simplement rehausser la beauté de votre jardin extérieur? Pourquoi ne pas opter pour des vivaces, ces plantes qui fleurissent tout l’été et qui reviennent année après année.

Beaucoup de gens préfèrent planter des vivaces puisqu’elles ne requièrent que très peu d’entretien. Une fois que la vivace est plantée, elle reviendra au prochain printemps, offrant des plantations débordant de jolies fleurs colorées durant toute la saison estivale.

Mais qu’est-ce qu’une vivace? 

La vivace est une plante qui perd son feuillage à l’automne et qui entre en dormance tout l’hiver pour revenir au printemps suivant.

Il existe une vaste sélection de vivaces qui pourront faire votre bonheur. Certaines fleurissent tout l’été, d’autres de juillet à septembre, tout dépend de leur période de fleuraison. L’Échinacée pourpre, le Coréopsis ou la Campanule des Carpates par exemple, font partie de celles qui fleurissent tout l’été et sont de magnifiques plantes qui égayeront vos jardins.

Les tendances actuelles 

La «grosse mode» tend vers les graminées, selon Alexandre Fortin, technologue en aménagement paysager et employé chez Aménagement Grenon. Ce dernier aime recommander entre autres la Calamagrostide «Karl Foster». Selon lui, tous les paysagistes l’utilisent. «On peut en voir un peu partout, lance l’expert en aménagement paysager. Les gens l’adorent.»

La Calamagrostide«Karl Foster» est une graminée dont la floraison dorée agrémente la beauté des jardins, et ce, à partir de la mi-juillet jusqu’aux premières neiges. Sa floraison est ainsi beaucoup plus longue que celle des autres graminées ornementales.

Les pivoines sont également des plantes passe-partout, selon Alexandre Fortin. Ces vivaces vont surtout au soleil, «se tiennent bien», sont très odoriférantes, en plus d’offrir plusieurs coloris. «On trouve beaucoup de diversité avec les pivoines», confirme l’expert.  

À quel moment est-il préférable de planter des vivaces?

Il en va de soi que les températures plus fraiches de l’automne et du printemps rendent une plantation plus idéale. De plus, la présence de crues saisonnières durant ces périodes est également un atout, mais en règle générale, selon Alexandre Fortin, les vivaces peuvent se planter à tout moment.

Il est donc tout autant possible de planter ses vivaces en plein milieu du mois de juillet que dans la troisième semaine de août. L’important est d’arroser en fonction des températures. «Si toi tu as soif, ta plante aussi», fait savoir Alexandre Fortin.

Trucs lors de canicules

Le Québec en ait à sa troisième canicule depuis le mois de juin. C’est donc dire qu’il fait chaud, et que, tout comme vous, vos plantes ont soif, comme vient tout juste de le préciser Alexandre Fortin. Même si elles ne demandent que très peu de soins, il est tout de même important de les arroser lorsque les temps chauds se font ressentir.

En période de canicules, Alexandre Fortin conseille de planter ses vivaces avec un transplanteur, c’est-à-dire soit avec des os moulus, ou avec de la Mychorhyze, un champignon qui viendra faire une symbiose au niveau des racines. «Surtout dans une période où il fait plus chaud, il est meilleur pour eux d’avoir un transplanteur», fait Savoir Alexandre Fortin.

 Il est maintenant temps de vous mettre au boulot.  Bonne plantation !