Ces petits détails qui font la différence

Cette année, au lieu de partir outre-mer pour les vacances d’été, vous décidez plutôt de profiter du confort de votre foyer. Or, après avoir passé quelques journées autour de la piscine, vous faites déjà les cent pas dans la maison à la recherche d’un nouveau projet. Des idées de grandeur vous traversent soudainement l’esprit : retaper les armoires de votre cuisine, construire un gazebo, refaire les planchers de votre chambre à coucher… Ce ne sont pas les idées qui manquent, mais principalement le budget pour les réaliser. Rabattez-vous sur des projets plus simples, sur de petits détails, qui une fois rassemblés, feront une grande différence dans votre quotidien. Voici quelques idées aussi accessibles que grandioses!

Avec un peu d’imagination, vous aurez de quoi meubler une bonne partie de vos vacances, et ce, à moindres coûts. Les grands changements sont dans les petits détails, ou dans les petits pots les meilleurs onguents… À vous de voir! 

1. Oser le papier peint 

La pose de papier peint est une excellente façon d’embellir votre espace sans dépenser une somme faramineuse. Le papier peint donnera du caractère à votre pièce et deviendra un élément décoratif à part entière. Osez les formes et les différentes couleurs pour créer un point focal dans la pièce et agrandir l’espace. Pour les plus audacieux, optez pour du papier peint imitation ardoise afin d’y inscrire des phrases inspirantes! 

2. Revamper un meuble 

Une pièce de votre mobilier est désuète et vous souhaitez la remplacer depuis quelque temps? Pourquoi ne pas vous lancer dans un projet de transformation afin de lui donner une seconde chance. Il vous en coûtera pratiquement rien et avouez que le risque à prendre est somme toute minime! Retaper une bibliothèque, recouvrir une chaise, changer les poignées de votre commode, tous ces projets sont réalisables sur une courte période de temps et apporteront un souffle nouveau à votre décoration. 

3. Immortaliser ses souvenirs

La mémoire de votre téléphone est saturée en raison du trop grand nombre de photos prises au cours des dernières années? Profitez de l’occasion pour faire développer vos plus beaux clichés et accordez-leur une place de choix dans votre maison. Sublimez vos photos en les exposant dans de jolis cadres que vous pourrez juxtaposer pour ajouter un élément décoratif dans le salon ou la chambre à coucher. 

4. Nouveau luminaire

Nul besoin de sortir les pinceaux et les rouleaux pour donner un nouveau look à votre pièce, changez tout simplement votre luminaire. Chéri s’occupe de l’installation et vous du magasinage, un compromis assez alléchant pour une transformation éclair. Si le cœur vous en dit, jetez un coup d’œil chez les antiquaires et les brocantes, il se cache parfois des trésors insoupçonnés qui apporteront une touche unique à la pièce.