Une fois séchées, les courges peuvent être conservées telles quelles, peintes ou décorées de multiples façons.

Belles à l’année

RÉDACTION PUBLICITAIRE / Chaque automne, les coloquintes, ces plantes de la famille des curcubitacées, émerveillent petits et grands de par leurs fruits aux couleurs riches et de formes variés que l’on appelle les courges.

Alors que certains prennent plaisir à les récolter dans le but de les cuisiner, d’autres souhaitent en faire un usage purement décoratif. Le hic, c’est que puisqu’il s’agit d’un fruit, leur durée de vie est limitée. Mais saviez-vous que la courge peut être séchée?

La récolte

On recommande de cueillir les courges par temps sec en prenant soin de laisser 3 à 4 pouces de tiges sur le fruit afin d’éviter qu’il ne pourrisse. Il est par ailleurs déconseillé de soulever les courges par la tige au risque de l’abîmer, ce qui pourrait par la suite être une porte d’entrée pour les maladies.

Il importe également de s’assurer que la courge soit saine à la cueillette pour réussir son séchage. Un bon nettoyage est aussi de mise.

Le séchage

Il est possible de commencer le séchage à l’extérieur, si la température le permet. Cependant, une fois que la tige est bien sèche, on place la courge dans un endroit frais et aéré où la température se situe entre 13 et 18 °C. Il faut éviter que les fruits congèlent et décongèlent ce qui multiplierait les risques de pourriture.

Durant la période de séchage, on tourne les courges régulièrement. Pour une aération optimale, on peut les placer sur un treillis ou une structure permettant à l’air de circuler tout autour.

Si vous souhaitez faire sécher plus d’une courge à la fois, assurez-vous qu’il y ait suffisamment d’espace entre chacune d’elles pour permettre une bonne aération.

On s’arme ensuite de patience, car le séchage d’une courge peut être assez long. On parle ici de quelques semaines à une année entière selon la taille de votre fruit.

On sait que la courge est sèche lorsque les graines à l’intérieur se détachent et ricochent sur les parois de la courge. Autre indice, une courge séchée est beaucoup plus légère qu’une courge fraîche.

Une fois le séchage terminé, vous pourrez décorer votre entrée ou agrémenter votre table à dîner de courges aussi longtemps que vous le souhaiterez.