Baisse de 50 % de l’utilisation de sacs en plastique pour Lowe’s

Faites-vous partie de ceux qui choisissent d’apporter leurs sacs réutilisables en magasin? Pour la compagnie Lowe’s, qui possède les bannières Rona et Réno-Dépôt, la popularité de ces sacs est telle que le réseau multi-enseigne a enregistré une baisse de 58 % de l’utilisation des sacs de plastique par ses clients entre les années 2017 et 2019. Après avoir introduit la facturation sur les sacs en plastique en 2018, le nombre de sacs utilisés a drastiquement chuté. Entre 2017 et 2019, on parle d’une différence notable qui représente 10 millions de sacs.

«Chez Lowe’s Canada, nous sommes déterminés à réduire l’empreinte environnementale de nos activités, ce qui passe entre autres par la réduction de la quantité de matières résiduelles envoyées à l’enfouissement», a indiqué par voie de communiqué Jean-Sébastien Lamoureux, vice-président principal, Affaires publiques, protection des actifs et développement durable chez Lowe’s Canada. Il est heureux de voir que les mesures prises telles que la facturation et la sensibilisation faite en magasin ont pu aider les clients à modifier leurs habitudes.

Les sous amassés par la facturation des sacs en plastique sont remis à Conservation de la nature Canada pour financer différents projets au pays. L’organisation protège les zones naturelles qui abritent les végétaux, la faune et les communautés d’un bout à l’autre du pays. Depuis les débuts de la facturation, des sacs dans les magasins du réseau Lowe’s, les fonds amassés s’élèvent à 125 000 $ !

Lowe’s a annoncé qu’elle offrira dès l’automne un nouveau modèle de sac réutilisable. Les profits découlant de ces sacs iront également à Conservation de la nature Canada et pourront servir à protéger des dizaines d’aires naturelles au pays et les espèces qu’elles abritent.