Aux petits espaces les grandes idées

RÉDACTION PUBLICITAIRE / Vous habitez en condominium ou en appartement? En quoi cela devrait-il vous empêcher d’avoir un joli aménagement extérieur? Même les plus petits espaces peuvent être voués à de grandes choses. En voici la preuve!

Utilisez les murs

Au sol, vous avez juste ce qu’il faut d’espace pour une petite table bistrot et deux chaises. Utilisez alors les murs pour installer vos végétaux. Accrochez-y des tablettes, bricolez un support mural pour les fines herbes, fixez une échelle sur laquelle vous multiplierez les pots de vivaces, etc.

Il y a mille et une façons de maximiser l’espace en utilisant les murs et le toit du balcon, s’il y a lieu. On peut également penser aux jardinières suspendues qui sont une belle option pour verdir un espace restreint.

Optez pour du mobilier rétractable ou pliable

Lorsqu’on est limité en pieds carrés, on oublie d’entrée de jeu le mobilier massif qui, en plus d’être difficile à déplacer dans l’espace, rend ce dernier encore plus étouffant. On choisit des matériaux légers, de préférence du mobilier sobre aux lignes droites et au style sans fioritures.

On peut également trouver sur le marché de belles pièces pliables, très pratiques lorsqu’on veut donner plus d’une vocation à notre balcon ou notre petite terrasse. Si vous être habiles de vos mains, vous pouvez aussi concevoir du mobilier rétractable, une table d’appoint, par exemple, ou des bancs.

Pensez à installer une banquette

Non seulement les banquettes sont –elles tendances, mais elles sont aussi pratiques. D’abord, les enfants comme les adultes adorent s’y assoir. Ensuite, elles nous permettent de ranger une foule d’articles comme les coussins, de la vaisselle d’extérieur et pourquoi pas, une petite glacière pour des boissons fraîches.

On retrouve divers modèles de banquettes en magasin. Il est aussi possible de concevoir son propre modèle en bois traité ou même à l’aide de palette de bois. Petite astuce, installez des amortisseurs sur le couvercle de la banquette afin d’en faciliter l’ouverture et la fermeture.

Ne négligez pas l’éclairage

Même le plus petit des espaces à besoin d’un éclairage adéquat pour rendre son utilisation plus agréable. Ainsi, n’oubliez pas de penser à l’éclairage de votre balcon ou terrasse.

Les luminaires extérieurs muraux suffisent généralement à sécuriser l’espace. On peut cependant se tourner vers d’autres solutions d’éclairage pour créer une ambiance plus conviviale ou feutrée ou tout simplement pour embellir notre aménagement.

Aux lanternes offertes dans une pléiade de formats et de couleurs s’ajoutent maintenant les guirlandes lumineuses, très tendance. Des plus «flyées» aux plus traditionnels, celles-ci procurent un éclairage d’appoint parfait pour les moments de détente à l’extérieur en fin de soirée.