Aux petits budgets les grands moyens

RÉDACTION PUBLICITAIRE / Entre les vacances qui arrivent à grands pas et le nouveau vélo que vous venez tout juste d’offrir à votre aîné, l’étau se resserre sur votre budget estival. Ne faisant ni une ni deux, vous songez déjà faire une croix sur ce projet de décoration que vous mijotez depuis des mois et qui devait enfin se réaliser cet été. Et si vous optiez plutôt pour une décoration à moindre coût qui vous permettrait de donner suite à vos envies tout en respectant votre budget?

Il y a mille et une façons de transformer son décor sans se ruiner. En voici quelques-unes que vous pourriez mettre en application.

Peinture

Quoi de plus rafraîchissant qu’une nouvelle couche de peinture. Transformez votre décor en changeant tout simplement la couleur de vos murs ou de votre plafond. Si vous ne souhaitez pas acheter de nouveaux accessoires, optez pour une couleur complémentaire à celles qu’on retrouve déjà dans votre pièce. Inspirez-vous d’un cadre, d’un coussin ou d’une jeté. 

Meubles revalorisés

Au salon, votre table à café ne cadre pas du tout avec le style que vous souhaitez adopter. Plutôt que de la reléguer aux oubliettes et de dépenser une centaine, voire plusieurs centaines de dollars, dans un modèle vous convenant davantage, pourquoi ne pas simplement la transformer. Donner une seconde vie à vos meubles est un geste écoresponsable qui vous permettra du même coup de réaliser d’importantes économies.

Il suffit parfois d’un coup de peinture, de nouvelles poignées, ou d’un bout de tissu apposé au fond d’un caisson pour transformer un meuble désuet en une pièce coup de cœur. 

Faire soi-même (DIY)

Pourquoi tout acheter quand on peut créer! Vous cherchez des accessoires décoratifs pour la chambre de votre petite princesse, mais n’arrivez pas à mettre la main sur des objets qui lui plaisent réellement. Pas de problème! Concevez-les avec elle. Trouvez un joli vase que vous peindrez de la couleur souhaitée ou encore un cadre que vous modifierez à l’aide de ruban ou de fleurs séchées.

Envie d’une nouvelle housse de couette? Achetez quelques mètres de tissus et réalisez une housse personnalisée en un tour de main. Vous pouvez également acheter une housse de couleur unie et utiliser de la peinture à textile pour y peindre une jolie œuvre ou tout simplement y inscrire une petite pensée.

Pour la tête de lit, c’est aussi simple! Un panneau de contreplaqué offre à lui seul différentes possibilités. Vous pourriez aussi transformer une vieille porte ou d’anciennes fenêtres à carreaux en une magnifique tête de lit unique.

Seconde main

Profitez de l’été pour courir les ventes de garage et mettre la main sur des articles de bonne qualité à petits prix. Vous pouvez aussi visiter les entreprises d’économie sociale qui vendent des articles de seconde main.

Parcourez également les sites de vente d’articles usagés qui pullulent sur le web. On y trouve de tout, pour tous les goûts. Vous pourrez ainsi vous procurer de nombreux produits (meubles, accessoires, plantes d’intérieur et autres) à prix minimes.