Attaquer le ménage du printemps une bouchée à la fois

Les journées s’allongent, les températures se réchauffent graduellement et sous les amonts de neige qui fondent à vue d’œil, on aperçoit enfin des parcelles de pelouse. Le printemps est dans l’air et nous l’accueillons à bras ouverts. Le moment est donc venu de donner un second souffle à votre maison en commençant progressivement votre grand ménage. Devant toutes les tâches à venir, il est parfois difficile de trouver la motivation pour débuter. Une bouchée à la fois, donnez-vous le temps de faire chaque pièce et de bénéficier des multiples bienfaits d’épurer l’espace et de respirer pleinement l’air rafraîchissant du printemps.

Faire le tri

Avant même de vous armer de vos torchons et vos plumeaux, un tri des objets accumulés est essentiel. Profitez-en pour faire du classement tout en vous questionnant sur l’utilité des objets qui vous entourent. Trier ne veut pas nécessairement dire jeter, bien au contraire, rassemblez vos vêtements, meubles et objets dont vous souhaitez vous débarrasser et apportez-les plutôt à des organismes de bienfaisance ou dans des écocentres. En plus de donner au suivant, cet exercice est très libérateur et permettra de vous tourner vers le futur. 

Répartir les tâches

Décortiquer les tâches pièce par pièce est une bonne façon d’avoir une vue d’ensemble et de déterminer le temps qui sera consacré à chacune d’elle. Réservez-vous une journée par semaine dédiée au ménage et n’hésitez pas à faire participer les enfants pour trier leurs jouets. Pourquoi ne pas les impliquer dans une petite vente de garage qu’ils pourront organiser eux-mêmes?   

La cuisine

S’attaquer à la pièce maîtresse de la maison est très encourageant pour la suite, puisque le plus gros du ménage sera dernière vous. Garde-manger, réfrigérateur, cuisinière, lave-vaisselle, armoires, murs, planchers, fenêtres, rideaux, moustiquaires, plusieurs éléments sont à nettoyer, d’où l’importance de séparer les tâches par sections. Vérifiez par le fait même les dates de péremption de vos aliments et faites le tri des articles ménagers inutilisés au cours de la dernière année. 

Le vestibule

Remisez les bottes ainsi que les manteaux d’hiver et laissez place aux chaussures et aux vêtements de saison. Si certains éléments ont passé l’hiver dans votre garde-robe, c’est signe qu’il est temps de vous en défaire. Sortez vos tapis à l’extérieur et enlevez la poussière accumulée sur les lustres et les miroirs. 

Salle de bain

Même si cette pièce est lavée régulièrement, vous pouvez nettoyer les rideaux, avancer les électroménagers et surtout, vérifier les dates de péremption des médicaments. 

Le salon 

L’hiver a été dur pour votre sofa? C’est le moment idéal pour effectuer un nettoyage en profondeur avec une machine à vapeur ou tout simplement de contacter des spécialistes dans le domaine. Vous pouvez également laver les housses de coussins ainsi que les jetés. 

Chambre à coucher  

Qui dit nouvelle saison dit nouvelle garde-robe, remisez vos laines et laissez place aux vêtements plus légers. Sélectionnez les morceaux que vous désirez garder pour l’année suivante et donnez les autres à votre entourage ou au comptoir vestimentaire. Vous ferez sans aucun doute des heureux. Housses de couettes ou de coussins, doudous, peluches, rideaux, envoyez le tout dans la machine à laver. Si la température vous le permet, faites-les sécher à l’extérieur pour apporter un petit vent de fraîcheur! 

Produits ménagers faits maison

La fabrication des produits ménagers est un bon moyen d’économiser et de diminuer notre impact environnemental. Voici trois recettes simples à réaliser.

Vous aurez besoin de : 

• Bicarbonate de soude 

• Vinaigre blanc

• Savon naturel 

1)    Nettoyant tout usage : Mélangez ½ tasse de savon pur dans quatre litres d’eau chaude. Pour ajouter une petite touche de parfum, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle. Versez le tout dans une bouteille avec vaporisateur et commencez votre ménage! 

2)    Nettoyant à fenêtres et miroirs : Toujours à l’aide d’une bouteille munie d’un vaporisateur, ajoutez trois c. à table de vinaigre à deux tasses d’eau. Pour un effet encore plus scintillant, utilisez vos vieux journaux en remplacement de vos chiffons. 

3)    Pâte abrasive : Dans un bol, mélangez une tasse de bicarbonate de soude, ½ tasse de savon pur, deux c. à soupe d’eau, ainsi que deux c. à soupe de vinaigre blanc. Utilisez cette pâte pour déloger la saleté et la graisse sur la cuvette de toilette, la baignoire, la poubelle ou l’évier. 

Le grand ménage est nécessaire pour que votre maison demeure en bon état. De plus, en retirant le surplus de poussière qui s’est logé durant l’hiver, la qualité de l’air est grandement améliorée. Un petit coup d’aspirateur dans vos conduits de chauffage peut également aider à la circulation de l’air ambiant. L’habitat dans lequel nous vivons est souvent représentatif de notre personnalité et avec le grand ménage, une nouvelle énergie s’installe. En effectuant le tri de nos objets, nous effectuons aussi le tri de nos souvenirs pour être prêts à laisser entrer le printemps dans nos maisons et aussi dans nos cœurs.