Un large éventail de draps pour tous les goûts

Quel plaisir de rejoindre son lit après une grosse journée de travail ou de prolonger les matinées en se prélassant dans des draps douillets et confortables. Le sommeil occupe une proportion importante dans nos vies puisque pour un adulte, le temps moyen est d’environ 7,5 à 9 heures par jour, ce qui représente près du tiers de notre vie. Choisir des draps de qualité qui nous permettront d’avoir un sommeil réparateur ne relève donc pas d’un simple caprice. Coton, soie, bambou, lin, finette, il existe autant de tissus que de couleurs, tout pour vous donner du fil à retordre!

Certaines personnes préfèrent dormir bien au chaud sous des montages de couvertures alors que d’autres recherchent un effet de fraîcheur et de légèreté. Dans tous les cas, l’important est de trouver des draps qui répondent à vos besoins pour obtenir un sommeil optimal. 

Les différents types de draps 

Le coton égyptien  

Le coton est grandement apprécié pour sa douceur et ses propriétés absorbantes. Il est la fibre la plus utilisée pour la fabrication des draps dans le monde. Parmi toutes les variétés de coton, le plus populaire reste le coton égyptien, fabriqué à partir des semences récoltées sur les rives du Nil. Considérés comme des draps de haute qualité, ils allient confort et luxe. 

La soie 

Les draps de soie, composés de fibres naturelles, sont plus onéreux. Légers et doux à souhait, ils sont parfaits pour les peaux sensibles. De plus, les taies d’oreiller faites de ce tissu sont appréciées de plusieurs puisqu’elles sont renommées pour moins décoiffer les cheveux. 

Le bambou 

Le bambou a la cote ces temps-ci, avec ses fibres naturelles, il laisse respirer le corps et éloigne l’humidité. Il possède également des propriétés antibactériennes et hypoallergiques ce qui en fait un produit idéal pour les personnes ayant une certaine sensibilité à la peau. Bien qu’il soit très populaire, il n’égale pas le coton égyptien ni le lin en ce qui a trait la durabilité et la qualité. 

La finette

Plus communément appelés flanelle, les draps de finette sont très douillets. Généralement utilisés durant la période hivernale, ils sont vénérés par les personnes particulièrement frileuses. Ils sont disponibles dans une grande variété de motifs et de couleurs. En contrepartie, le tissu s’use plus facilement, il faut donc porter attention à la qualité du tissage.

Le lin  

Écolos et incroyablement durables, les draps de lin arborent une apparence froissée et ont une grande capacité d’absorption. À l’achat, le tissu est plus rugueux, mais après quelques lavages, il gagne en souplesse et en douceur.

Entretien des draps 

Des draps bien entretenus peuvent se conserver entre 10 et 15 ans. Uniquement au premier lavage, il est conseillé d’ajouter un peu de vinaigre dans l’eau pour fixer les couleurs. Il est également recommandé de les laver séparément, à l’eau froide ou tiède, afin d’éliminer les acariens. L’utilisation de javellisant est à proscrire, car ce produit endommage les fibres et les textures et peut faire jaunir le tissu blanc. 


Finalement, pour orienter votre choix, souvenez-vous de ces trois éléments clés :

•    Les fibres naturelles de qualité comme le lin, le coton ainsi que le bambou permettent à la peau de mieux respirer, été comme hiver. 

•     Le nombre de fils par pouce carré influence la douceur du drap ainsi que sa résistance. En général, on retrouve sur le marché des draps entre 125 et 400 fils au pouce carré. Même s’il est possible d’aller jusqu’à 1000 fils, un drap est considéré comme très bien à partir de 180 fils. 

•    Des fibres de bonne qualité augmentent le confort et la douceur des draps.