Tout le monde à table!

Avec les horaires de travail chargés, les activités et les obligations de toutes sortes, les journées défilent à une vitesse folle. Entre un cours de gymnastique, une réunion ou un rendez-vous chez le dentiste, partager un repas en famille peut parfois s’avérer un défi de taille. La nourriture est pourtant un élément rassembleur et les bienfaits de manger ensemble sont nombreux. Comment faire alors pour alimenter cette belle tradition qui permet entre autres de nourrir de précieux moments avec les êtres qui nous sont chers?

Planifier les repas 

L’ingrédient principal pour réunir tout le monde autour d’un bon repas est sans contredit la préparation. Le manque de temps n’est pas une excuse valable, il suffit plutôt de vous accorder du temps et de profiter de cette occasion pour prendre un moment de répit, de relaxer et de savourer cet instant. Planifier les repas pour toute la semaine et acheter tous les aliments nécessaires vous aideront à mieux jongler avec le brouhaha quotidien. Si vous le pouvez, profitez également de la fin de semaine pour cuisiner d’avance. Ainsi, lors des journées plus actives, vous n’aurez qu’à réchauffer la nourriture. L’utilisation de la mijoteuse est également très facilitante, au moment venu, vous n’aurez qu’à servir et laver l’unique et seul appareil qui aura servi à cuire votre repas. De plus, un large éventail de recettes simples et délectables s’offre à vous. 

Demander l’aide d’un sous-chef

Cuisiner peut devenir une activité familiale à laquelle les enfants peuvent contribuer en mettant la main à la pâte. Ils auront la chance d’approfondir leurs connaissances culinaires et de développer leurs sens par les différentes textures ainsi que les saveurs. Ils pourront également acquérir de saines habitudes alimentaires en apprenant à choisir des aliments nutritifs et en découvrant une vaste gamme de produits variés. 

Un retour à l’essentiel 

Nous vivons dans une époque où les moyens de communication fusent de toutes parts; téléphone cellulaire, ordinateur, tablette, la technologie fait partie intégrante de notre quotidien. Et si, l’instant d’un repas, nous décidions d’éliminer toutes ces sources de distraction pour revenir à l’essence même des rapports humains. Les gadgets technologiques nuisent non seulement à la qualité des discussions et aux échanges, mais peuvent aussi perturber les signaux de faim et de satiété en détournant notre attention de nos propres sensations. Or, ces signaux sont essentiels puisqu’ils nous informent lorsque nous sommes complètement rassasiés.  

Déjeuner, dîner ou souper, trouvez le moment qui convient le mieux à votre horaire pour rassembler toute la maisonnée autour de la table. La recette pour mettre en place ce rituel se décline en trois étapes importantes; mettez-y un peu d’organisation, ajoutez à cela une dose d’implication, saupoudrez le tout d’une bonne quantité d’humanité et le tour est joué! 

Bon appétit!