Tout ce que vous devez savoir sur le fumage

Une bonne dose d’informations pertinentes, une profusion de recettes appétissantes et une quantité appréciable de photos de grande qualité, s’il existe une recette à succès pour les ouvrages de cuisine, Pratico Édition l’a définitivement trouvée. Elle nous en fait la démonstration une fois de plus avec son plus récent livre Fumoir – Les recettes inédites du Maître Fumeur.

Véritable référence pour les passionnées du fumage comme pour les néophytes en la matière, le livre de 226 pages contient tout ce qu’il faut savoir pour pratiquer cette technique de cuisson ancestrale qui connaît un véritable engouement au Québec.

Comment tirer le maximum de son fumoir? Quels accessoires indispensables devriez-vous avoir sous la main? Fumer à chaud ou à froid, quelle différence? Fumoir – Les recettes inédites du Maître Fumeur démystifie le tout, juste à temps pour la saison du barbecue.

Un livre attendu

Suite logique dans l’aventure de Micael Béliveau, alias le Maître Fumeur, l’ouvrage est empreint de passion. Celui qui s’est notamment fait connaître sur les réseaux sociaux et qui profite aujourd’hui d’une solide réputation en matière de cuisson sur fumoir, y partage ses trucs et astuces, mais également ses recettes favorites. 

Pas moins de 75 recettes nous y sont présentées, du saumon au bœuf, en passant par la volaille, les œufs et le fromage.  De quoi permettre à tout un chacun de devenir maître fumeur!

Accessible et sans prétention, le livre invite surtout les cuisiniers et les amateurs de bonnes bouffes à user de patience, à oser davantage et à savourer de délicieux aliments fumés dans une ambiance conviviale.

Si la communauté Maître Fumeur attendait cet ouvrage avec impatience, ce sont tous les amateurs de fumage qui pourront en apprécier la qualité et la richesse. Un livre à avoir sous la main pour apprécier davantage le fumage maison.

Le fumage

Technique de cuisson ayant notamment permis à nos ancêtres de prolonger la durée de conservation de leur aliment à une période où les réfrigérateurs n’existaient guère, le fumage est aujourd’hui davantage utilisé pour sa capacité à aromatiser certains aliments en les exposant à la fumée. Il existe différents procédés et différents appareils de fumage.