Plus du tiers des noyades dans des piscines résidentielles au Québec concernent de jeunes enfants âgés de 1 à 4 ans. Dans 31 % des cas de noyade dans les piscines résidentielles, il n’y avait pas de clôture autour de la piscine et dans 41 % des cas, il n’y avait pas de barrière. ** Rapport sur la noyade, préparé par le Centre canadien de recherche sur la prévention de la noyade pour la Société de sauvetage Canada.

Sécuriser sa piscine, ce n’est pas un luxe!

RÉDACTION PUBLICITAIRE / Juillet étant le mois où le plus grand nombre de noyades surviennent au Canada, il est bon de rappeler à tous qu’une piscine conforme et sécuritaire ce n’est pas une option, c’est une obligation. Cet été, évitez le pire et prenez les précautions nécessaires pour assurer la sécurité de vos proches.

Statistiques

Selon la Société de sauvetage, en date du 10 juillet 2018, on recense 23 noyades au Québec depuis le début de l’année, comparativement à 27 à pareille date l’an dernier. Bien que cette donnée concerne les noyades tant sur nos lacs et rivières que dans nos piscines privées, il n’en demeure pas moins que chaque année, à la grandeur du pays 10% des noyades ont lieu dans des piscines résidentielles et chacune d’elles est de trop.

Principalement, ce sont les défauts d’aménagement entourant la piscine qui sont à l’origine des noyades soit :

  • Un accès direct à la piscine à partir d’un patio ou d’une promenade rattachée à la maison;
  • la présence d’une clôture, mais l’absence ou la défectuosité d’un mécanisme de fermeture et de verrouillage automatique de la barrière; 
  • l’accès à la piscine à partir d’une échelle amovible n’ayant pas été retirée après la baignade.

Une installation adéquate des équipements de piscine, mais aussi un aménagement sécuritaire autour de la piscine sont donc essentiels.

Inaccessibilité

Si la surveillance permanente des enfants est nécessaire pour assurer leur sécurité lors de la baignade, d’autres facteurs sont aussi à considérer pour les protéger en dehors du temps de surveillance dont l’inaccessibilité à la piscine.

Il est notamment recommandé de clôturer les piscines creusées, semi-creusées ou temporaires dont la hauteur est inférieur à 1,4 m. Pour les piscines hors-terre, il est nécessaire de clôturer le patio, la plateforme ou la terrasse donnant accès à la piscine.

On doit également installer un système de fermeture automatique sur toutes les portes de la clôture.

Pour les piscines hors-terre ou semi-creusées, on opte pour une échelle à barrière ou munie d’un système de fermeture automatique. Il est déconseillé de choisir une échelle amovible puisque celle-ci peut facilement être oubliée.

Finalement il faut éloigner de la piscine tous les objets pouvant servir à y grimper. En suivant ces quelques règles vous rendrez votre piscine inaccessible aux jeunes.

Votre piscine est-elle conforme et sécuritaire?

Vous avez des interrogations par rapport à la sécurité autour de votre piscine et souhaiteriez savoir si vos installations sont sécuritaires et si l’aménagement de votre piscine résidentielle est conforme; la tournée Baignade parfaite, initiée par la Société de sauvage, en collaboration avec le ministère des Affaires municipales et Occupation du territoire du Québec, vous propose une vérification à domicile gratuite.

Jusqu’au mois d’août, la tournée sillonnera le Québec afin de rendre visite aux propriétaires de piscine et vérifier avec eux l’aménagement de leur piscine et de son environnement, les équipements de sécurité, l’entreposage des matières dangereuses et les mesures d’urgence élémentaires.

La visite est d’une durée approximative de 30 à 45 minutes. Il est possible de s’y inscrire en remplissant le formulaire de demande de visite de courtoisie via le baignadeparfaite.com

Vous pouvez aussi participer en ligne au test d’autoévaluation également disponible sur baignadeparfaite.com. Ce dernier est basé sur les normes de sécurité du Règlement provincial sur la sécurité des piscines résidentielles, adopté en 2010. 

En effectuant le test d’autoévaluation, vous courez la chance de gagner un certificat-cadeau d’une valeur maximale de 1 500 $ valide du mercredi 14 novembre 2018 au jeudi 14 novembre 2019 inclusivement, pour l’achat de produits et services parmi : - les membres détaillants en règle de l’Association des commerçants de piscines du Québec; les Club Piscine Super Fitness; les détaillants du Groupe Maître Piscinier; les détaillants Sima et les détaillants du Groupe Récré’Eau; les succursales Trévi.

Il est à noter que les municipalités peuvent adopter des normes plus sévères que celles émises par le gouvernement québécois. Renseignez-vous auprès de votre municipalité pour connaître la règlementation en vigueur dans votre secteur.