Revaloriser son sapin de Noël

Différentes collectes sont organisées samedi, afin que les habitants du Saguenay-Lac-Saint-Jean puissent donner une deuxième vie à leur sapin de Noël naturel. Plusieurs municipalités de la région participent à ces initiatives écologiques.

Sapin du bon sens 

La 28e édition de la collecte Sapin du bon sens, organisée par l’Association forestière Saguenay-Lac-Saint-Jean et plusieurs partenaires, se déroulera tout au long de la journée de samedi, aux quatre coins de la région. La collecte des sapins naturels s’effectuera dans plus d’une trentaine de municipalités. 

Le but de cette activité est de sensibiliser la population à son choix de consommation d’arbre, ainsi qu’à la récupération de ce dernier à la fin du congé des fêtes. «Ce geste vert permet de donner une deuxième vie à votre arbre, car on en fait du compost, du pallis, des huiles essentielles ou on l’utilise à diverses autres fins. Chaque 1000 arbres recueillis servent à la production de 22 mètres cubes de compost, soit 630 sacs de 35 litres, ce qui évite l’enfouissement de 12 tonnes de matières», écrit l’organisation sur son site Internet.

L’année dernière, 1664 sapins avaient été récupérés. Depuis le début de l’opération, c’est un total de 176 993 sapins qui ont été recueillis lors des événements.

Les municipalités participantes, leur point de dépôt ainsi que leurs heures d’ouverture se retrouvent sur le www.rmrlac.qc.ca.

Distille ton sapin

La municipalité de Ferland-et-Boilleau organise sa propre activité, samedi, à compter de 11 h 30. On invite tous les intéressés à venir déposer leur sapin naturel au Centre de valorisation des ressources forestières de la municipalité. Tous les participants peuvent ensuite repartir avec une bouteille d’huile essentielle faite à partir des sapins. Ce cadeau est également offert à ceux qui n’apportent pas de sapin. 

Une foule d’activités entourent la collecte. Un verre de vin chaud et de la tisane boréale seront servis sur place et une tourtière sera également partagée. Des desserts aux huiles essentielles boréales seront offerts. Il y aura aussi la possibilité de faire un tour de traîneau à chiens et les participants pourront profiter de la musique de Ovide Coudé. 

L’activité est gratuite pour tous. Tous les détails se retrouvent sur l’événement Facebook Distille ton sapin.