Recycler ses vieux contenants de peinture

Saviez-vous que chaque année, ce sont 7 millions de kilos de résidus et de contenants de peinture qui sont récupérés au Québec? À l’instar des programmes Recycler mes électroniques et Appel à recycler, qui sensibilisent les citoyens pour le recyclage respectivement des électroniques et des piles, il existe une société vouée à la gestion écologique de la peinture. Appelée Éco-peinture, celle-ci a pour mandat de promouvoir et de faciliter la récupération des résidus et des contenants de peinture, de soutenir et d’encourager le recyclage des produits récupérés et de contribuer à la valorisation des rebuts.

Un geste environnemental

Créée en 2001, à la suite de l’adoption du Règlement sur la récupération et la valorisation des contenants de peinture, et des peintures mis au rebut, remplacé en 2011 par le Règlement sur la récupération et la valorisation de produits par les entreprises, Éco-peinture a permis la récupération de plus de 85 millions de kilos de résidus de peinture.

Sans l’existence de l’organisme, tous ces litres de peinture et leurs contenants se seraient retrouvés dans les sites d’enfouissement menaçant la contamination des sols et de la nappe phréatique.

Ainsi, en apportant vos vieux contenants de peinture dans l’un des points de dépôt répertorié sur le ecopeinture.ca/localiser, vous protégez la planète. Vous offrez également une deuxième vie à vos produits.

En effet, une fois qu’elle se retrouve dans un point de dépôt, la peinture est acheminée à l’usine de traitement de Laurentide Re/sources inc., à Victoriaville. Cette usine trie, filtre et réutilise les résidus pour la fabrication d’une nouvelle peinture recyclée qui est ensuite mise en marché.

Quant aux contenants de peinture, ils sont réemployés, recyclés ou valorisés énergétiquement. Ils peuvent notamment servir pour la fabrication de bancs de parc, d’outils ou de bornes-fontaines.

Au Québec, on retrouve pas moins de 1200 points de dépôt pour la récupération des vieux contenants de peinture alors qu’au Saguenay–Lac-Saint-Jean seulement, ce sont 60 points de dépôt, dont 13 ouverts cette année, qui offrent le service aux citoyens. 

Que vos contenants de peinture soient en métal ou en plastique, qu’ils soient vides ou qu’ils contiennent toujours de la peinture, qu’importe! Ils peuvent être recyclés. Certaines règles doivent tout de même être respectées pour s’assurer que vos contenants et votre peinture soient récupérables.

Il faut notamment conserver le contenant de peinture et son étiquette originale. Vous devriez également assurer un entreposage adéquat de votre peinture à la maison soit dans un endroit frais et sec.

Pour plus de conseils et d’informations, visitez ecopeinture.ca.