Quelques conseils pour avoir des poules

RÉDACTION PUBLICITAIRE / Posséder des poules afin d’avoir quelques œufs frais par jour est le souhait de plus en plus de gens au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Avant de se lancer dans l’aventure, il est important de connaitre les quelques rudiments pour bien réussir et assurer le confort des animaux.

Première des choses, il faut savoir si votre municipalité le permet (voir autre texte). Il faut penser à l’espace dont on dispose pour les accueillir. Avant de se lancer dans la construction ou l’achat d’un poulailler, il faut s’assurer qu’elles auront suffisamment d’espace pour bien vivre. La section fermée du poulailler où les poules pondent et passent la nuit perchées doit avoir environ 2 pieds carrés par poule. Pour ce qui est de l’enclos ou de la volière, on doit compter au moins 4 pieds carrés par animal. Plus elles ont de l’espace, mieux c’est.

Il faut s’assurer d’avoir une installation qui va éviter que les prédateurs ne s’introduisent. De nombreux sites Internet donnent des trucs et astuces pour bien protéger les poules de ces bestioles indésirables.

L’enclos ou la volière, doit compter au moins 4 pieds carrés par animal.

Alimentation

Pour nourrir les poules, il est préférable de leur offrir de la moulée à ponte. Elle est disponible dans des meuneries, coopératives agricoles, quincailleries et magasins spécialisés.

Il faut toujours s’assurer que les poules aient suffisamment d’eau et accès à du sable et de l’herbe. Les poules aiment gratter, picorer, déplacer de la matière; ça permet de les tenir occupées à trouver des insectes et de les faire travailler. C’est dans leur nature. Le goût des œufs va être meilleur si elles ont accès à de la verdure et autres nutriments plutôt qu'à seulement de la moulée.

Saviez-vous que...
Le fait d'ajouter de la verdure et des nutriments à l'alimentation des poules donne meilleur goût aux oeufs.

Un poulailler confortable

Il est recommandé d’utiliser de la paille dans le poulailler pour qu’elles puissent pondre confortablement. Aussi, le brin de scie et même du papier journal peuvent être utilisés comme litière. Leur confort est très important.

Pour ce qui est des poulaillers, il existe des plans disponibles sur Internet pour ceux qui voudraient s’en bricoler un. Il est aussi possible d’en acheter dans certaines quincailleries ou auprès d’un particulier. On retrouve des offres sur Kijiji et les Pacs.

Évidemment, il faut régulièrement faire le ménage du poulailler afin de maintenir l’endroit propre. Les fientes peuvent être compostées et devenir un excellent fumier.

Une poule pond généralement 1 oeuf par jour.