Presque végé: une approche réaliste pour manger moins de viande

La nutritionniste Geneviève O’Gleman lance son troisième livre de cuisine en solo, intitulé Presque végé. Il sera sur les tablettes à partir du 23 janvier prochain. Dans celui-ci, elle explore les nombreuses possibilités du véganisme, « sans rigidité, sans jugement et sans obligation. »

L’auteure espère encourager les Québécois à troquer petit à petit les portions de viande pour les légumes et les sources de protéines végétales. Mme O’Gleman propose donc aux consommateurs de diminuer leurs portions de viande, sans toutefois essayer de devenir végétariens du jour au lendemain. Elle « lance une invitation à élargir ses horizons, un petit pas à la fois, avec des recettes faciles à cuisiner, savoureuses, et gourmandes », écrit son équipe, par voie de communiqué de presse. 

Il faut savoir que ce livre n’est pas un adieu à la viande, puisqu’elle y est tout de même présente dans les différentes recettes, sauf qu’elle y est en plus petite quantité. La nutritionniste souligne qu’en suivant Presque végé, on devient un végétarien à temps partiel ou encore un carnivore en congé!

«J’aime la viande. Je ne suis pas végane et je ne suis pas une grande fan de tofu non plus. Par contre, lorsqu’on constate l’état de santé de la planète et l’ampleur des changements climatiques, force est de constater que nous devons changer nos habitudes, dont notre alimentation […] Si collectivement on choisit de manger moins de viande et qu’on prend le temps de mieux la choisir, on aura un impact positif sur notre environnement», a expliqué Mme O’Gleman, dans son communiqué. Toutes les recettes ont été pensées pour minimiser le gaspillage alimentaire tout en utilisant au maximum ce qui se trouve dans les frigos des Québécois. 

Celle qui était auparavant partenaire dans l’équipe de Cuisine futée en est déjà à son troisième ouvrage en solo. Avant Presque végé, la nutritionniste a publié les livres Les lunchs et Soupers rapides, de la même collection. Elle alimente aussi un site Internet, savourer.ca, où on peut trouver une foule de recettes, reportages et des astuces sur la cuisine, la santé et les voyages. Il a récemment été élu le « Meilleur site francophone de cuisine au Canada » par les Gourmand Awards. La nutritionniste souhaite continuer sa mission d’aider la population à manger plus sainement et simplement à travers ses différents projets.