Pour un confinement occupé

Alors que vous pensiez que votre routine allait retourner à la normale après une semaine de relâche mouvementée, vous voilà confiné à la maison, avec votre petite famille. Vos enfants ne vont plus à l’école et toutes vos activités sont annulées, ce qui fait que vous passez plus de temps qu’à l’habitude à la maison, tous ensemble. Même si ce temps peut paraître difficile à gérer, il faut savoir qu’il y a une foule d’activités intéressantes à faire, entre les quatre murs de notre demeure. Pourquoi ne pas profiter de ce temps pour faire des tâches utiles, découvrir de nouvelles recettes ou encore apprendre de nouveaux jeux?

1. Commencer le grand ménage du printemps

Et si vous commenciez votre ménage du printemps plus tôt cette année? Vous pouvez profiter du temps que vos enfants sont à la maison pour commencer à faire le tri dans leurs affaires. Avec eux, il sera plus facile de faire des choix et de décider quels morceaux vous souhaitez donner aux œuvres de charité. Vous pouvez commencer à ranger les chandails de laine, les foulards pour faire de la place aux vêtements d’été.  En faisant quelques bouts de ménage par-ci par-là, vous verrez votre tâche du printemps s’alléger à vue d’œil!

2. Essayer de nouvelles recettes

Ils traînent dans vos armoires depuis plusieurs mois. Profitez de ce temps de distanciation sociale pour dépoussiérer vos livres de recettes. En les feuilletant, vous découvrirez assurément de nouvelles recettes que vous n’avez jamais essayées. Vous pouvez même demander à vos enfants s’ils souhaitent s’initier à la cuisine. Vous pouvez les faire choisir des repas, les aider à apprendre à cuisiner, ou encore faire des soirées dégustations.

3. Bouger

Le confinement ne veut pas dire qu’il faut rester inactif. Une foule d’applications et de sites Web propose des idées d’entraînement demandant peu de matériel pour les petits, comme les grands. Il y a également certains jeux vidéo, que vos enfants apprécieront, qui sont aussi disponibles et qui vous feront sauter ou danser. Vous verrez qu’il peut être plaisant de bouger, même à la maison.

4. Trouver un nouveau passe-temps

Pour les petits et les grands, ce temps à la maison peut être le moment idéal pour renouer avec un vieux passe-temps. Jeux de société, casse-têtes, livres, journaux de bord, le nombre de possibilités n’a pas de limites. Ces loisirs vous feront certainement passer le moment de confinement beaucoup plus vite. Il y a également des applications qui permettent l’apprentissage d’une nouvelle langue beaucoup plus facilement. Laissez aller votre imagination pour trouver ce qui vous fera plaisir. 

5. Faire ses produits ménagers

Avec la propagation du COVID-19, le lavage des mains n’a jamais été aussi important. Plusieurs profitent donc de leur moment à la maison pour s’initier à la fabrication de produits ménagers. Aussi efficace pour passer le temps que pour désinfecter votre intérieur, vous serez fier de votre produit personnalisé que vous aurez adapté à votre goût. En plus, sa confection est sûrement plus simple que vous pouvez le penser! En voici un exemple.

Désinfectant pour les mains maison

•    1/3 de tasse (75 ml) de glycérine végétale

•    1/2 de tasse (125 ml) d’alcool à friction (Isopropanol) 99 %

•    Quelques gouttes d’huiles essentielles à la lavande

•    Une petite bouteille

Il ne suffit que de bien mélanger tous les ingrédients ensemble. Vous pouvez réutiliser une vieille bouteille de Purel comme contenant. De plus, il est très facile de faire son propre savon à vaisselle, nettoyant tout usage et bien plus !

Quelques conseils pour bien faire ses réserves

Plusieurs personnes tentent de se préparer à l’éventualité d’une quarantaine si jamais l’un de leurs proches ou elle-même tombait malade. Santé Canada recommande de se préparer, mais d’éviter la panique! Leur premier conseil est de stocker en denrées non périssables, ce qui éviterait aux gens atteints de sortir s’ils sont malades.

Puisqu’il faut éviter les déplacements et les sorties pour les prochaines semaines, il vaut mieux être efficace dans sa planification en vue d’un confinement. Santé Canada recommande d’y aller graduellement, en ajoutant quelques-uns de ces articles à votre panier d’épicerie, chaque fois que vous sortez.  Voici une liste des articles recommandés à avoir sous la main par Santé Canada.

•    Soupes en conserve

•    Pâtes sèches et sauce

•    Légumes et légumineuses en conserve

•    Papier hygiénique

•    Papiers-mouchoirs

•    Produits d’hygiène féminine

•    Aliments pour animaux de compagnie

•    Pour les familles avec des bébés, des couches

En adoptant ces conseils, vous éviterez de cette façon de sortir si vous êtes malades, mais également si vous êtes en santé, mais que l’éclosion du virus se produit dans votre ville. Vous pourrez dans ce cas rester en sécurité à la maison.