Plastique à usage unique

Pour sa 11e année d’existence, le Fonds Éco IGA s’attaque aux plastiques à usage unique. L’entité, gérée par l’organisme Jour de la Terre et subventionnée par les marchands IGA du Québec, a en effet choisi d’offrir, à compter de cette année, des trousses de démarrage pour la réduction des déchets plastiques. Celles-ci viendront remplacer les barils récupérateurs d’eau de pluie et les composteurs distribués depuis déjà neuf ans.

La trousse, qui sera offerte au prix réduit de 30$ (valeur de 75$), comprendra trois pellicules en cire d’abeille, quatre pailles en acier inoxydable et leur brosse de nettoyage, deux sachets alimentaires en silicone et quatre sacs en filets pour fruits et légumes.

«Avec le renouvellement de cette distribution annuelle de grande ampleur, le Fonds Éco IGA répond vraiment à des objectifs environnementaux concrets : réduire l’utilisation des plastiques à usage unique et ainsi, la quantité de plastique envoyée à l’enfouissement. En finançant ce programme innovant, les marchands IGA démontrent encore une fois leur engouement et leur leadership en matière d’implication environnementale», affirme Julie Lafortune, directrice – Québec du Jour de la Terre et représentante du Fonds Éco IGA

Les agents de sensibilisation du Fonds Éco IGA, qui parcourront le Québec à compter du mois d’avril pour la distribution des trousses, offriront un court atelier de 15 minutes lors duquel ils présenteront les enjeux environnementaux liés au plastique et les actions citoyennes qui peuvent être prises pour réduire l’utilisation des plastiques à usage unique.

Au Saguenay – Lac-Saint-Jean, dix marchands IGA accueilleront l’équipe du Fonds Éco IGA et offriront la distribution des trousses. Puisque les quantités de trousses disponibles sont limitées, il est nécessaire de vous inscrire via le jourdelaterre.org pour courir la chance de vous procurer la vôtre à faible coût. Les inscriptions pour les citoyens de la région débuteront le 2 avril et, selon votre marchand IGA, s’échelonneront jusqu’au 22, 23 ou 24 juillet.