Le Family Hub de Samsung est un parfait exemple d'électroménagers intelligents et connectés. Muni d'un écran tactile, il simplifie la vie des familles en leur permettant de planifier les repas de la semaine, mais aussi de communiquer entre eux et de profiter de leur divertissements favoris jusque dans la cuisine.

Nouveautés 2018 – Des électroménagers connectés, performants et designs

À l’instar de nombreux autres secteurs d’activités, l’industrie des électroménagers est en constante effervescence. Au cours des dernières années, les fabricants ont notamment lancé sur le marché divers modèles d’appareils dont les fonctionnalités et la performance ont de loin dépassé les attentes des consommateurs. Après tant de nouveautés, 2018 nous réservera-t-elle encore des surprises? À ne pas en douter, les grands fabricants ont encore de quoi nous surprendre!

Connectivité des appareils

«On en parle depuis au moins deux ans, ce qui s’en vient, ce sont les appareils connectés, lance François Léveillé, directeur des achats électroménagers chez Ameublements Tanguay. On pense entre autres aux réfrigérateurs possédant un écran tactile, aux cuisinières qui, lors de leur utilisation, entraînent le démarrage de la ventilation, aux fours que l’on peut contrôler à l’aide de son cellulaire, pour augmenter la température ou éteindre l’appareil, ou encore aux réfrigérateurs qui nous permettent de voir leur contenu à distance », donne en exemple M. Léveillé.

«Les compagnies Samsung et LG sont véritablement les chefs de file de l’industrie pour ce qui est des appareils connectés, mais Whirlpool, Maytag et Kitchen Aid nous offrent maintenant de nombreux modèles d’électroménagers dits intelligents», ajoute-t-il.

Il faut dire que l’avenir appartient aux maisons intelligentes. On pense aux appareils électroniques connectés, aux systèmes d’éclairage et de chauffage contrôlables à distance, mais aussi aux électroménagers connectés.

L’offre est en effet plus diversifiée que jamais dans ce secteur et les ventes d’électroménagers intelligents continuent d’augmenter entraînant par le fait même une diminution des prix de détail.

La cuisine étant un lieu de rassemblement à la maison, il semble que les consommateurs soient maintenant prêts à investir dans des appareils leur offrant plus de fonctionnalités et de lattitude.

Les cuisinières à induction séduisent

Elles ne sont peut-être pas nouvelles sur le marché, mais elles gagnent en popularité. Arrivées d’Europe, les cuisinières à induction connaissent un engouement sans précédent. Alors qu’auparavant, ce sont davantage les cuisinières au gaz qui ravissaient les cuisiniers, ce sont maintenant les cuisinières à induction qui représentent le summum de la performance et de la praticité en cuisine.

«Il y a une dizaine années, on faisait face aux premières générations de cuisinières à induction. Depuis, les modèles se sont grandement améliorés ce qui explique que de nombreux acheteurs se tournent vers cette catégorie de produits […] Il faut dire que les cuisinières à induction sont entre autres beaucoup plus faciles d’entretien que les cuisinières au gaz. Elle chauffe aussi beaucoup plus rapidement. Même au niveau de la ventilation, elles sont plus efficaces parce qu’il faut savoir que 80% de la chaleur produite par une cuisinière à induction va être transmise directement aux chaudrons, alors que pour une cuisinière au gaz, on parle d’environ 45% seulement. C’est donc dire qu’on a 55% de perte de chaleur qui s’en va à la ventilation», soutient l’acheteur électroménager pour Ameublements Tanguay.

L’acier inoxydable noir

En terme de nouveauté, on retrouve également sur le marché une nouvelle couleur d’électroménagers. En effet, les grandes marques nous offrent maintenant une alternative aux traditionnels appareils blancs ou acier inoxydable : l’acier inoxydable noir.

De plus en plus prisé par les consommateurs, ce dernier est maintenant offert pour un large choix d’appareils.

«Dans la marque Whirlpool, on proposait auparavant que trois morceaux en acier inoxydable noir alors qu’aujourd’hui, en 2018, elle nous en propose pas moins de 40», souligne M. Léveillé.

Même chose du côté de Samsung où l’acier inoxydable noir prend une part de marché de plus en plus importante.

«Une autre couleur qui devrait sortir en 2018 est le «Sunset Bronze». C’est la compagnie Whirlpool qui nous la proposera dans certains de ces modèles plus haut de gamme. On parle de réfrigérateurs de 33 ou 36 pouces de large, de cuisinières sans tête et de lave-vaisselles à trois paniers, explique François Léveillé.

Vous avez envie d’en savoir davantage sur les nouveautés 2018 dans l’électroménager, rencontrez un conseiller de chez Ameublements Tanguay pour plus de détails et des conseils avisés.

L'acier inoxydable noir gagne en popularité. Cette couleur d'électroménagers est maintenant offerte dans plusieurs marques telles que Samsung, Whirlpool, KitchenAid et bien d'autres.