Ménage du printemps : la cuisine

Afin de vous aider dans cette fastidieuse tâche qu’est celle du grand ménage du printemps, le Toit & Moi vous propose une série d’articles vous donnant trucs et astuces pour venir à bout de la poussière et insuffler un vent de fraîcheur dans votre intérieur.

Centre névralgique de la maison, la cuisine est le lieu de toutes les activités. On s’y rassemble pour cuisiner, discuter, lire le journal, prendre un verre durant le 5 à 7, aider les enfants avec leurs devoirs, payer les factures et bien plus encore. Pas surprenant dans un tel contexte que des objets de tout genre s’y accumulent et que la saleté s’y incruste un peu plus chaque jour. Alors pour bien débuter son grand ménage du printemps, allez hop, on prend d’assaut la cuisine et on nettoie tout du plancher au plafond!

La base

Comme vous y êtes hebdomadairement voire quotidiennement habitué, rangez tout ce qui traîne sur les surfaces de travail avant de les désinfecter. Passez également un linge imbibé d’une eau savonneuse sur vos armoires question d’y retirer toute la poussière.

Avancez les électroménagers pour nettoyer leurs côtés. Passez également l’aspirateur dans chaque recoin de la pièce et lavez le plancher. Désinfectez aussi les poignées d’armoires. Ce n’est un secret pour personne, les germes aiment bien s’y loger.

Une fois que ces étapes seront faites, votre cuisine reluira comme un sou neuf…en surface du moins. Mais ne vous arrêtez pas là. Le grand ménage continue!

Réfrigérateur, congélateur et garde-manger

On s’attaque maintenant au réfrigérateur et au congélateur. Comme il se doit, videz-les de leur contenu pour les nettoyer en profondeur. Prenez ensuite soin de passer un linge sur vos contenants (pot d’olives, bouteilles de ketchup, etc) avant de les remettre en place et profitez-en pour jeter les aliments dont la date de péremption est dépassée. Il s’agit également d’une belle occasion pour revoir la façon dont vous organisez votre rangement.

Pour le garde-manger, procédez de la même façon. Si vous pensiez depuis peu prendre le virage du vrac, le moment est propice pour le faire. Dans ce cas, procurez-vous des contenants hermétiques qui sont modulaires pour un rangement plus efficace.

Petits électroménagers et accessoires de cuisine

Le ménage du printemps ne serait pas ce qu’il est si on ne procédait pas au nettoyage et au désencombrement de chaque tiroir et de chaque armoire de la maison. Ainsi, à la cuisine, osez faire le tri de votre attirail de cuistot pour ne garder que ce qui sert vraiment et rangez-le de manière à ce qu’il soit accessible.

On le sait, il est facile d’accumuler un grand nombre d’accessoires de cuisine et de petits électroménagers. Cependant, au fil du temps, on se rend compte que certains d’entre eux ne servent pour ainsi dire jamais et dorment carrément dans les tiroirs et les armoires. À l’occasion de votre grand ménage, revoyez l’importance de vos biens et débarrassez-vous de ce qui vous encombre inutilement. Donner au suivant, ça fait aussi du bien à l’âme!

L’étape supérieure

Pour clore le ménage de la cuisine, on passe à l’étape supérieure. Nettoyez et dégraissez la hotte de la cuisinière ainsi que l’intérieur de votre cuisinière.

Si vous en avez la possibilité, retirez les suspensions et offrez-leur un bon nettoyage. Passez également un petit coup de brosse à dents sur le coulis de votre dosseret question de lui redonner tout son lustre.

Une fois ces étapes complétées vous pourrez dire mission accomplie et profiter d’une cuisine propre, fonctionnelle et bien rangée!