Le géant suédois IKEA a récemment annoncé l'ouverture d'un centre de recyclage pour vendre les meubles usagés de la marque. À quand le concept au Québec?

L'habitation en bref

RÉDACTION PUBLICITAIRE / Apprenez-en plus sur divers sujets liés à l'habitation et à la vie à la maison.

Ikea se lance dans la vente de meubles usagés

Cet été, la compagnie IKEA a tenté une nouvelle approche de ventes avec ses clients australiens. En effet, le géant des meubles a annoncé un premier centre de recyclage pour vendre ses meubles usagés. Dans une étude financée par l’entreprise, il a été démontré que plus de la moitié des Australiens (57 %) ont jeté un meuble au courant de la dernière année, et que plusieurs d’entre eux l’auraient gardé s’ils avaient su comment le réparer.

C’est dans cette optique qu’IKEA a ouvert son premier centre de recyclage. Il demande aux gens d’envoyer des photos de meuble IKEA dont ils souhaitent se départir. L’entreprise l’évalue, et leur offre sa valeur en bon de réduction, généralement la moitié du prix qu’ils avaient auparavant payé. Les clients vont porter leurs meubles au centre de récupération et l’entreprise revend l’article au prix qu’ils l’ont racheté. De cette façon, IKEA réduit son poids de déchets et se dirige vers une économie circulaire. À quand cette initiative au Québec?

Etsy débarque au Hangar de la marina de Saguenay

Plus d’une quarantaine d’artisans de la région utilisant la plateforme Etsy se présenteront au Hangar de la zone portuaire de Chicoutimi, les 29 et 30 septembre prochain, à l’occasion d’Etsy : fait au Québec. L’événement gratuit est une opportunité unique de faire des trouvailles autant du côté des bijoux, accessoires pour bébé, vêtements et plus encore! Les curieux pourront retrouver des centaines de produits, dont ceux de La ptite trousse, Création Cayalou, et Fait par une maman. Ce sera un excellent moment pour discuter avec les artisans et en apprendre plus sur leurs produits et leurs procédés. 

 Les vendeurs sur la plateforme Etsy sont souvent des gens qui font des créations en passe-temps ou des petites entreprises qui profitent de la plateforme pour faire un peu d’argent et pour faciliter la vente de leurs produits. Des milliers d’artisans à la grandeur de la planète l’utilisent. Au Saguenay, il y aurait plus d’une centaine de créateurs qui ont adhéré à la plateforme virtuelle, dont une quarantaine qui participent à l’événement. Le salon a connu un grand succès l’année dernière.  Il en est à sa deuxième édition.

Après leur passage à la populaire émission de téléréalité Occupation Double, Jessie Nadeau et Pascal-Hugo Girard lance le livre de recettes Végane, mais pas plate!.

Végane, mais pas plate!

Ils ont trouvé plus que l’amour à la célèbre émission Occupation Double; ils ont aussi trouvé des partenaires d’affaires. L’un des couples favoris de la populaire série télé Jessie Nadeau et Pascal-Hugo Girard, ont lancé leur tout premier livre, Végane, mais pas plate! afin d’aider les gens à adopter un mode de vie végane. Ils ont travaillé ensemble pour offrir un guide à ceux qui voudraient essayer ce mode de vie, sans tracas. Rappelons que Pascal-Hugo Girard n’en est pas à son premier livre, lui qui a déjà écrit un livre pour enfant, et que Jessie est une fière militante pour ce mode de vie. 

Les deux vedettes de téléréalité veulent prouver qu’avec le véganisme, on peut tout de même jouer avec les saveurs et le plaisir en cuisine! Poutine, bacon de tempeh et de nombreux desserts vous donneront sans doute envie d’essayer. En plus, chacune des recettes est accompagnée de commentaires et d’anecdotes des deux amoureux.