Le nouveau logo de l'Érable du Québec

Les Québécois invités à redécouvrir l’érable

RÉDACTION PUBLICITAIRE / L’érable, c’est bien plus que du sirop sur des crêpes! Alors que 95 % (1) des Québécois disent avoir des produits d’érable à la maison, force est d’admettre que plusieurs ignorent encore les attributs de l’érable et les multiples utilisations culinaires auxquelles il est voué. Voilà justement l’une des raisons pour lesquelles la Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ) lance la campagne Incroyable érable, invitant les Québécois à redécouvrir ce délicieux produit bien de chez nous.

«L’érable est un produit qui se démarque par son caractère distinctif, naturel, pur et unique. Il est aussi incroyable parce qu’il est une source d’énergie et un formidable catalyseur de saveurs s’intégrant dans une grande variété de mets», explique Nathalie Langlois, directrice promotion, innovation et développement des marchés de la FPAQ. 

«Dans cette optique, notre campagne a pour objectif d’accroître la visibilité de l’érable et de le classer avec fierté parmi les produits ayant diverses utilisations gastronomiques», ajoute Mme Langlois.

La campagne de communication intégrée a officiellement été lancée en décembre dernier. En plus de publicités télé, elle comprend le lancement d’un tout nouveau logo ainsi que le dévoilement d’un nouveau site Web Incroyableerable.ca

Nouveau logo pour l’Érable du Québec

Dans le cadre de sa campagne Incroyable érable, la Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ) a dévoilé, au mois de décembre, le tout nouveau logo Érable du Québec.

Selon l’organisme qui représente plus de 7300 entreprises acéricoles québécoises, cette image assure désormais une meilleure cohésion et une ligne communicationnelle directrice forte.

Olivier Caron, directeur de création, Branding & Design chez KBS Montréal explique que la feuille d’érable s’est imposée naturellement comme visuel principal de la marque. «Rares sont les produits qui peuvent jouir d’une image aussi connue dans le monde entier. Nous nous sommes également inspirés de la fameuse boîte de conserve iconique pour développer une calligraphie aux formes arrondies utilisée pour tracer le mot «érable». Quant au léger dégradé de couleur du logo, il rappelle les nuances observées dans la nouvelle classification du sirop d’érable avec ses quatre catégories : doré, ambré, foncé et très foncé.»

Site Incroyableerable.ca

À la campagne Incroyable érable se greffe également un nouveau site Incroyableerable.ca. La plateforme Web se veut conviviale et facile d’utilisation. Elle permet notamment aux visiteurs de découvrir de savoureuses recettes pour cuisiner l’érable autrement tout en découvrant la variété de ses produits et ses multiples applications culinaires.

La plateforme Web est aussi un lieu riche en information où il est possible d’en apprendre davantage sur les attributs et les bienfaits de l’érable sur la santé et le bien-être général, mais également pour les sportifs.

1. Étude menée par la firme Callosum au mois d’août 2017 auprès de 600 répondants.