Les laissés-pour-compte de la maison

Même si parfois l’idée de remettre à plus tard la corvée de ménage vous traverse l’esprit, il n’y a rien de tel que de s’étendre dans un lit fraîchement lavé ou de se prélasser dans un bain tout juste nettoyé. C’est pourquoi chaque semaine, vous vous attelez à la tâche et partez à la conquête de la poussière qui envahit votre espace de vie. Pourtant, certaines bactéries se cachent encore dans des endroits, qui souvent, sont laissés-pour-compte lorsque vous accomplissez vos tâches quotidiennes.

La poubelle

Le fait de changer le sac de la poubelle régulièrement ne signifie pas que le contenant est intact pour autant. Des aliments peuvent en effet se retrouver dans le fond par mégarde et occasionner des odeurs désagréables et persistantes. Assurez-vous de laver la poubelle de fond en comble une à deux fois par mois et chassez les mauvaises odeurs en l’aspergeant de produits nettoyants et en déposant une cuillère de bicarbonate de soude dans le fond. 

Les plantes

La poussière accumulée sur vos plantes empêche celles-ci de recevoir leur bain de soleil quotidien, ce qui empêche la photosynthèse. Avec délicatesse, lavez soigneusement les feuilles à l’aide d’un chiffon mouillé ou d’un pinceau à poils souples. 

Les ventilateurs

Étant donné que la poussière s’accumule plus rapidement sur les objets en hauteur, pensez à nettoyer les lattes des ventilateurs plafonniers régulièrement. Pour éviter que la poussière ne retombe par terre et sur les meubles, utilisez un linge humide.

La cafetière

Le goût de votre café est soudainement altéré et le bruit de votre machine vient gâcher ce moment de quiétude matinale ? L’entretien de votre cafetière est essentiel afin de préserver le goût du café, mais également pour éviter toute défectuosité. 

Les télécommandes

Les télécommandes de la maison se retrouvent entre les mains de plusieurs personnes et la saleté peut facilement se loger entre la multitude de petits boutons qui s’y retrouvent. Rassemblez toutes les télécommande, et à l’aide d’une lingette humide, enlever la graisse et tous les résidus qui se cachent entre les boutons. 

Les éponges à récurer

Les éponges avec lesquelles vous nettoyez la vaisselle sont un véritable aimant à bactéries. Afin d’éliminer les germes, mettez vos éponges au lave-vaisselle et assurez-vous de les remplacer régulièrement pour annihiler complètement les risques de contagions. 

Les moulures ainsi que le bas des murs

Si l’époussetage des meubles est toujours à recommencer, il en va de même pour l’époussetage des bas de murs et des moulures sur lesquelles la poussière et les poils d’animaux s’accumulent relativement vite. Ainsi, lorsque vous effectuez votre corvée de balayeuse, profitez-en pour aspirer le plus possible la saleté se trouvant sur le bas des murs. 

Les interrupteurs

Se laver les mains avant d’ouvrir tout interrupteur pourrait être une option, mais elle relève de l’ordre de l’impossible et disons-le, de la folie! Ajoutez plutôt cette tâche à votre liste quotidienne, un petit coup de chiffon imbibé d’un peu de nettoyant et le tour est joué! 

Le porte-brosses à dents

Avez-vous vraiment envie de déposer votre brosse à dents dans un contenant sale dans lequel se multiplient les germes? La réponse est sans doute non! Pour remédier à la situation, veillez à laver votre porte-brosses à dents toutes les semaines en lui faisant prendre une petite douche au lave-vaisselle.

Les sacs réutilisables

Les sacs réutilisables peuvent contenir des bactéries pouvant contaminer vos aliments. Par conséquent, il est conseillé de les laver, particulièrement après avoir transporté des fruits et légumes, de la viande, de la volaille et des fruits de mer. Utilisez simplement de l’eau chaude savonneuse et faites sécher pour la prochaine utilisation. 

En répartissant les tâches sur plusieurs semaines, vous n’aurez pas l’impression  d’allonger vos corvées quotidiennes et tous les racoins de votre maison reluiront comme un sou neuf!