Le vertus de l'huile d'olive extra vierge tunisienne

La Tunisie est l’un des premiers producteurs mondiaux d’huile d’olive extra vierge. Toutefois, peu de consommateurs savent que l’huile d’olive qu’ils consomment provient de ce pays, puisque la Tunisie exporte principalement son or liquide en vrac.

Une tradition remontant à l’Antiquité

La Tunisie étant située à la jonction africaine des frontières occidentales et orientales du bassin méditerranéen, cette dernière bénéficie d’un climat idéal à l’oléiculture. D’ailleurs, la culture et l’exploitation des oliviers est une tradition qui remonte à l’Antiquité, dans ce pays. L’huile d’olive extra vierge (HOEV) tunisienne s’appuie sur des techniques traditionnelles pour récolter et presser l’huile à froid.

L’HOEV tunisienne gagne le Québec

Si pendant une grande période de son histoire l’HOEV tunisienne a été déguisée en huile provenant de différents pays ou sous diverses étiquettes, il est aujourd’hui possible de se procurer ce produit en bouteille sous l’appellation Oleiva Traditionnelle. Ce produit de haute qualité est d’ailleurs disponible sur les tablettes des marchés d’alimentation du Québec depuis la mi-octobre.

Techniques de production ancestrales

L’HOEV Oleiva Traditionnelle est produite par la famille Slama, selon des techniques ancestrales. En outre, les olives sont cueillies manuellement par des habitants locaux. Sélectionner les olives de cette façon met tous les sens à l’œuvre afin que le fruit le plus beau et le plus arômatique soit récolté. En vue de maintenir l’intégrité de la qualité de l’huile, les olives sont pressées sur place, dans un moulin situé au cœur des oliveraies de la famille, dans les 24 heures suivant la cueillette. Par la suite, l’huile d’olive extra vierge est pressée à froid, ce qui signifie qu’aucun additif thermique ou chimique n’est utilisé dans le processus d’extraction. Il résulte de ces techniques traditionnelles une HOEV de qualité supérieure, C’est d’ailleurs ce qui fait la distinction de l’huile d’olive 100 % tunisienne Oleiva Traditionnelle.

L’huile d’olive extra vierge Oleiva Traditionnelle est disponible en bouteilles d’un litre, dans les magasins Provigo, IGA et Métro.

L’huile d’olive extra vierge Oleiva Traditionnelle est disponible en bouteilles d’un litre, dans les magasins Provigo, IGA et Métro.