Le vermouth québécois Lab Val Caudalies récompensé

C'est en 2015 que le vignoble Val Caudalies des Cantons-de-l'Est et l'entreprise montréalaise le Lab ont choisi d'unir leurs forces respectives pour créer ce qui est en voie de devenir un incontournable du 5 à 7, le vermouth Lab Val Caudalies.
Premier vermouth créé au Québec, ce dernier ne cesse d'impressionner partout où on le déguste. La preuve, il vient tout juste de remporter la médaille de bronze dans la catégorie Apéritifs lors de la prestigieuse compétition San Francisco World Spirits Awards 2017.
Et ce n'est pas la première fois de sa courte existence que le vermouth Lab Val Caudalies est récompensé. Il a aussi gagné le prix Innovation du Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) en 2016.
Il faut dire que l'apéritif à base de vin à de quoi satisfaire les fins connaisseurs tout comme les amateurs de tout acabit.
Élaboré d'après un vin blanc sucré avec du vidal, provenant du domaine Val Caudalies, à Dunham, il est aussi composé de pas moins de 13 aromates dont l'absinthe, la camomille et de l'écorce d'agrumes.
C'est la mixologue Gabrielle Panaccio et son associé Fabien Maillard qui sont à l'origine du goût unique, à la fois complexe et subtil, qui caractérise l'apéritif. Ils ont testé pas moins d'une quarantaine d'infusion de plantes et d'épices avant de sélectionner celles qui allaient créer la combinaison parfaite.
Résultat : un vermouth unique s'inscrivant dans une longue tradition, surtout européenne, portant comme signature le savoir-faire québéois.
«Nous sommes très fiers d'avoir créé ici même, sur notre sol, un produit d'exception qui peut rivaliser avec les grands noms du vermouth. Le monde des spiritueux n'a pas de frontières, mais c'est très important que le Québec et le Canada aient leur place et que nous soyons vus et bus ailleurs dans le monde», déclare Gabrielle Panaccio, cofondatrice.
Habilement équilibrée par la vivacité du vin, la douceur des épices et l'amertume des plantes et agrumes utilisés, le vermouth Lab Val Caudalies se déguste seul, sur glace, ou encore comme base dans un cocktail.
Il contient 16% d'alcool et est en vente à la SAQ au coût de 25$.