Le pique-nique; un plaisir saisonnier

Les journées qui s’allongent, les pelouses verdoyantes ainsi que les températures de plus en plus clémentes, réveillent l’envie de sortir au grand air et de profiter des plaisirs saisonniers. En forêt, au parc ou sur le bord d’un lac, le pique-nique compte parmi l’un de ces petits plaisirs indétrônables à faire durant l’été. L’instant d’un repas, nous brisons la routine et partons à l’aventure, à la découverte d’espaces verts! La région abonde d’ailleurs d’endroits magnifiques au cœur de la nature. Voici quelques conseils pour faire de votre prochain pique-nique une expérience agréable dénuée de tout stress!

Votre destination 

Il pleut à verse et la température est morose? Surprenez les enfants en improvisant un pique-nique dans le salon. Assoyez-vous en indien devant un bon film et dégustez des friandises! Si le soleil est présent, choisissez l’endroit où vous souhaitez vous rendre. Il sera plus simple par la suite de déterminer l’équipement dont vous aurez besoin. Partir à la montagne exige une plus grande préparation qu’une petite virée dans un parc du quartier. Il vous faudra tenir compte de la distance à parcourir et de la température qu’il fera, car lors des grandes chaleurs, l’humidité est souvent à son comble dans les forêts. Avec les parcs nationaux, vous serez en mesure de choisir des parcours adaptés et vous aurez également accès à des commodités, comme des toilettes ainsi que des tables pour manger. 

Un repas pratico-pratique

En pique-nique, on laisse tomber les règles de bienséances habituelles, on s’assoit par terre et on mange avec les doigts! Prévoyez des aliments qui se conservent bien comme les crudités, les biscuits, les salades, l’houmous, etc.  Assurez-vous de garder les aliments au froid pour éviter la croissance de bactéries. N’oubliez pas d’apporter des linges humides pour vous désinfecter les mains et nettoyer la bouche des enfants. Prévoyez également un sac pour mettre les déchets ainsi qu’un autre pour accueillir la vaisselle sale. Pour les breuvages, apportez des gourdes d’eau froide et ajoutez-y des feuilles de basilic, des fraises ou des concombres pour un peu de fantaisie. 

Animer votre activité 

Si les enfants sont de la partie, il faut prévoir de quoi les tenir en action après le repas. Cerf-volant, ballon, frisbee, jeux de société, lecture, articles pour jouer dans le sable, papier et crayons de couleur. Autrement, si vous êtes à proximité d’une forêt, partez en exploration et découvrez la flore environnante. 

Voici quelques indispensables pour agrémenter votre pique-nique

Bouteille en acier inoxydable avec paille pour enfant. Idéale pour conserver les breuvages bien froids. - Sports Experts
Abri à autodressage, étanche et robuste, il vous protégera des rayons UV ou des aléas de la météo. – Canadian Tire
Panier en osier tressé et fait à la main. Comprend 4 ensembles d’ustensiles, une salière, une poivrière et un ouvre-bouteille. — Stokes
Couverture de pique-nique en tissu à motifs imprimé avec dessous en plastique. Modèle muni d’une sangle de transport.
– H&M
Contenants faits de fibre de bambou, légers et faciles à transporter. – Eugène Allard cuisine et tendances