Le matelas de vos rêves

Quel plaisir que de se glisser sous les couvertures après une longue journée et de déposer la tête sous l’oreiller pour tomber dans les bras de Morphée. Après tout, rien ne vaut une bonne nuit de sommeil pour refaire le plein d’énergie et se lever du bon pied le matin venu! Il va s’en dire que le confort de votre lit y est pour beaucoup, d’où l’importance de choisir un matelas de qualité qui convient à votre style de vie. Voici donc quelques éléments à considérer qui pourront vous guider dans l’achat de votre prochain matelas. Et parce que l’essayer c’est l’adopter, n’hésitez pas à vous rendre directement en magasin!

Identifiez vos besoins

Il importe dans un premier temps de bien établir vos critères de sélection ainsi que vos besoins. Est-ce qu’il s’agit d’un matelas pour la chambre principale ou la chambre d’amis? Cette première question vous permettra de vous pencher sur le budget alloué à cet achat. Toutefois, qu’il s’agisse d’un matelas qui vous est destiné ou bien d’un matelas plus occasionnel pour recevoir la visite, pensez longévité! L’achat d’un matelas est en effet un investissement à long terme. En choisissant des matériaux et des composantes de qualité, la durée de vie ainsi que la durabilité de votre matelas ne seront qu’augmentées! En plus d’avoir un sommeil réparateur grâce au confort absolu de votre matelas, vous aurez l’esprit tranquille pour les 15 prochaines années! 

Matelas mousse, en latex ou à ressorts?

Un bon matelas devrait vous offrir un confort ergonomique en se modulant aux formes de votre corps. Parmi les différents types de matelas disponibles sur le marché, celui en latex est particulièrement reconnu pour son confort extrême ainsi que sa durabilité. Il s’agit également d’un matériau respirant, ce qui permet une ventilation et un effet de fraîcheur maximal. Résistant à souhait, le matelas en latex a une durée de vie qui oscille entre 10 et 15 ans, et ce, tout en conservant ses qualités d’origines, dont sa fermeté. Fait intéressant, ce type de matelas possède aussi des propriétés hypoallergéniques, antibactériennes et antiacariennes.  

Le matelas mousse mémoire, composée de polyuréthane a été créé pour réagir aux formes du corps et procurer un relâchement des tentions musculaires. En effet, la mousse est composée pour revenir à sa forme initiale lorsque la personne bouge durant son sommeil et s’adapte donc à toutes les positions. Ce matelas des plus douillets et enveloppant  est toutefois un peu plus chaud, il est donc idéal pour les gens qui préfère garder leur chaleur durant la nuit. 

Le matelas à ressorts ensachés est quant à lui composé de ressorts individuels, ce qui lui promulgue une indépendance de mouvements optimale. Chaque ressort est enveloppé dans une poche de tissu, assurant ainsi le soutien progressif et l’absence de bruit. Plus le nombre de ressorts est élevé, meilleure sera l’ergonomie. Le client peut également choisir le degré de fermeté du matelas en conséquence de l’épaisseur du fil de ressorts. 

L’entretien

Pour prévenir le jaunissement de votre matelas et le protéger de tâches potentielles, ajoutez une housse, laquelle devra être lavée régulièrement. Il est également conseillé de retourner votre matelas deux à trois fois par année pour équilibrer le poids de celui-ci.  

Des sommiers adaptés

L’achat de la base de lit n’est pas anodin dans le confort que vous offrira votre matelas. Bien au contraire, certaines bases de lit sont conçues pour maximiser les caractéristiques du matelas. On retrouve aujourd’hui sur le marché des plates-formes ajustables qui permettent notamment d’ajuster le lit selon la position de sommeil désirée. De plus, certaines de ces bases personnalisables sont facilement ajustables via une application mobile. Ainsi, les occasions de prendre le déjeuner au lit ou de lire un livre avant de se coucher se multiplient!