Le «bubble tea» fait sensation

RÉDACTION PUBLICITAIRE / En à peine deux ans, les «bubbles tea» sont littéralement devenus la manne des adeptes de thé et de boissons sucrées. Apparus au cours des années 80 en Taïwan, ils sont désormais au Québec pour y rester. Leur secret: un goût fruité et rafraîchissant en bouche.

Restaurateurs et commerçants n’ont eu d’autres choix que d’embarquer dans cette vague de popularité pour le thé à perles ou thé à bulles comme ils sont aussi appelés. Aujourd’hui, ils sont de plus en plus nombreux partout dans la province, et au Saguenay – Lac-Saint-Jean, à les proposer dans différentes versions.

Il faut savoir qu’en Asie, le «bubble tea» désigne un thé, chaud ou froid, auquel on ajoute des billes de tapioca ainsi que de la poudre aromatisée. Certains le préparent avec du lait plutôt que de l’eau.

Au Québec, si certaines entreprises proposent la version originale, celle composée de billes fruitées, inspirée de la cuisine moléculaire, semble davantage prisée des consommateurs.

Entreprises québécoises

Signe de la grande popularité de la boisson au Québec, au moins deux entreprises établies en sol québécois ont lancé leur propre marque de billes fruitées et d’ensembles à «bubble tea» maison.

Établie à Victoriaville, BubbleManiac propose les bulles Fusion offertes en huit variétés : bleuets, fraises, fruits de la passion, mangues, pommes grenade, pommes vertes, café et chocolat.

Ces dernières sont faites à partir de jus de fruits et de gélatine végétale.

L’entreprise offre aussi des ensembles de préparation de «bubble tea» maison ainsi que tous les ingrédients nécessaires à leur préparation, vendus séparément, tels que la poudre aromatisée, le tapioca, le thé noir et même des «jellys» qui sont en fait des pulpes de noix de coco aromatisées.

Une autre entreprise, cette fois de l’Abitibi, Tea Taxi, propose aussi ses ensembles «bubble tea» à faire chez-soi. Chacun d’eux comprend deux sachets de poudre aromatisée, un contenant de 100 g de mubbles - les perles fruitées-, deux pailles extra larges et les instructions pour réussir son «bubble tea» maison.

Les ensembles permettent de réaliser une boisson pour deux personnes. Sept saveurs de «bubble tea» sont offertes dans la marque : bleuets, fraises, framboises, limonade, melons d’eau, mangues et pina colada.

L’entreprise vend également des mubbles séparément. Elles peuvent être ajoutées à toutes sortes de boissons, mais aussi aux salades et aux desserts. Cinq saveurs sont offertes : mangues, bleuets, fraises et pommes vertes.