Foodvisor: quand prendre une photo nous aide à manger mieux

Myriam Arsenault - Rédactrice publicitaire
Myriam Arsenault - Rédactrice publicitaire
Le Quotidien
Et si une simple photo de votre assiette vous permettait de connaître le bilan nutritionnel de celle-ci? Et bien, c’est maintenant possible, avec l’application Foodvisor. Basée sur des algorithmes d’intelligence artificielle, cette application souhaite aider les gens à mieux manger en permettant à ses utilisateurs de découvrir les qualités du contenu de leur assiette, en plus d’une foule d’informations nutritionnelles sur les produits qu’ils consomment, le tout, à partir d’une photo de votre téléphone.

Le fonctionnement est très simple. L’utilisateur prend une photo de son assiette et l’application reconnaît automatiquement les aliments et leurs quantités. Foodvisor fournit alors à l’utilisateur un bilan nutritionnel complet de ce qu’il va manger. Si l’application fait une erreur dans la reconnaissance des aliments, l’usager peut changer lui-même l’information ou ajouter les aliments manquants pour avoir un bilan plus complet. 

Pour avoir accès à ces informations, l’utilisateur doit créer un profil. Il pourra ensuite apprendre le nombre de calories qu’il devrait consommer selon son poids, sa grandeur et son âge. Dans le calcul, l’application prend également en compte les activités physiques pratiquées par la personne dans sa journée. L’utilisateur peut connaître le nombre de calories qu’il dépense en pratiquant son sport et s’outiller pour mieux comprendre comment adapter le contenu de son assiette en conséquence. En s’inscrivant, l’utilisateur a accès à quelques conseils généraux, des recettes et aux commentaires de d’autres utilisateurs.

L’application de base est gratuite, mais une version payante Premium est également offerte et permet de communiquer avec des diététiciens et de recevoir un programme alimentaire adapté à ses goûts. Par exemple, l’usager peut choisir un programme végétarien, avec une faible teneur en glucides ou encore sans gluten. Des recettes et des conseils quotidiens sont également envoyés aux personnes qui choisissent ce programme payant.

Cette application a été créée en 2015, par trois ingénieurs français et une diplômée. C’était au départ un projet de fin d’études, qui est rapidement devenu une entreprise. Lancée depuis 2018, elle ne cesse de trouver de nouveaux usagers. Depuis sa création, plus de 2 millions de personnes ont utilisé cette application qui reconnaît maintenant quelque 1 200 aliments. Plus de 20 millions de repas ont été entrés dans sa banque de données. Foodvisor a gagné plusieurs prix à travers le monde depuis sa création.