Espace bureau à la maison - L’ABC d’un aménagement réussi

RÉDACTION PUBLICITAIRE / Souvent négligé, le coin bureau est un espace qui se veut pratique et fonctionnel. Que ce soit pour permettre aux enfants d’y faire leurs devoirs loin de toute distraction ou encore pour s’offrir un espace créatif où peaufiner nos projets professionnels, il vaut la peine que l’on s’y attarde et que l’on mette les efforts nécessaires pour l’aménager adéquatement.

Vocation

En tout premier lieu, il est d’intérêt de se questionner sur les réels besoins qui nous amènent à désirer un espace de travail. Qui en seront les principaux utilisateurs? Pour y accomplir quels types tâches sera-t-il employé?

Évidemment, si le bureau en est un familial, il faudra tenir compte des besoins de tout un chacun. À l’inverse, s’il ne sert qu’aux enfants,  on pourra penser à un espace spécialement adapté pour la réalisation des devoirs et travaux scolaires.

Emplacement

Tous n’ont pas la chance de pouvoir dédier une pièce complète au bureau. Rassurez-vous, il y a tout de même moyen de créer un lieu de travail tout à fait convenable sans disposer d’un vaste espace.

On peut très bien ajouter un coin bureau à la chambre à coucher des enfants, dans la salle familiale ou même au salon. Il suffit de bien délimiter l’espace pour que ce dernier soit dédié au coin-travail. On peut le faire à l’aide du mobilier (le bureau, une bibliothèque ou un classeur) ou encore en ceinturant l’espace par un jeu de peinture, de papier-peint ou de texture.

Rangement

Ce qui fait d’un espace de travail un endroit fonctionnel et bien pensé c’est le rangement. Qu’importe que vous soyez seul utilisateur du bureau ou que toute la famille y travaille à l’occasion, vous aurez certainement à y ranger une foule de papiers, de crayons, de cahiers et d’autres articles.

Pensez donc à choisir un bureau de travail équipé de tiroirs ou d’un classeur. Vous pouvez aussi opter pour des tablettes suspendues ou des modules de rangements installés au mur. Dans tous les cas, rappelez-vous que du rangement fermé réduit le temps d’époussetage   et cache le fouillis alors que le rangement ouvert peut donner une impression de grandeur à la pièce.

Éclairage

L’éclairage joue un rôle important dans l’aménagement d’une aire de travail. Pour la santé de nos yeux et de ceux de nos enfants, il importe de prévoir une source de lumière adéquate à proximité du bureau.

Si votre espace bénéficie de la lumière naturelle, c’est super! Il faudra tout de même penser à ajouter au minimum une lampe d’appoint principalement pour la lecture et l’écriture. Si l’utilisation du bureau sert surtout à accomplir des tâches à l’ordinateur, une lampe sur pied peut très bien faire l’affaire.

Autrement, lorsque vient le temps de choisir un éclairage pour un espace de travail, l’idéal est d’opter pour des tubes à néon qui sont la source de lumière se rapprochant le plus de la lumière naturelle.

Décor

Travailler ou étudier dans un décor morne est bien peu stimulant. Pour rendre votre espace bureau vivant et pour que les heures que vous y passez ne soient pas démoralisantes, personnalisez-le.

Si vous pouvez jouer avec la couleur des murs, sachez que le jaune aide à se concentrer alors que le bleu stimule la créativité.

Évitez le rouge qui est très énergisant et qui peut rappeler les interdits.

Quant aux accessoires, misez sur des éléments décoratifs qui vous aident à vous rappeler vos rêves, vos aspirations personnelles ou professionnelles.

La décoration de votre bureau ne doit pas nécessairement s’agencer au reste de la maison, sauf si bien sûr il prend place au milieu du salon. On peut ainsi se donner plus de liberté quant à son aménagement.f