Dites adieu au plastique

RÉDACTION PUBLICITAIRE / Produits emballés de pellicule plastique, sacs en plastique pour l’épicerie et les lunchs… Lorsqu’on s’attarde à la quantité de plastique consommée dans la cuisine et à l’épicerie, force est de constater que nos habitudes de vies sont loin d’être écoresponsables. Voici différents produits pour réduire votre consommation d’emballage plastique de toutes sortes.

D’un Sac à l’autre : un produit régional

La compagnie D’un Sac à l’autre de Jonquière propose des sacs lavables et réutilisables pour l’épicerie et la maison. Sa gamme comprend des sacs à emplettes, des sacs pour les fruits et légumes, pour l’achat d’item en vrac, pour mettre les vêtements souillés lorsqu’on voyage, ainsi qu’un petit sac pour transporter sa brosse à dents.

Ces sacs pratiques et attrayants sont très résistants et se lavent à la machine. De plus, ils sont fabriqués à Montréal par Petites Mains, un organisme qui offre des formations socioprofessionnelles aux personnes en difficulté. En outre, Petites Mains intervient auprès des femmes immigrantes, monoparentales et sans emploi, afin qu’elles puissent sortir de l’isolement, apprendre un métier, et ainsi intégrer le marché du travail.

En choisissant les produits D’Un Sac à l’autre vous posez donc un geste pour l’environnement, tout en soutenant une cause qui a une importante portée sociale.
http://dunsacalautre.ca/

D’un Sac à l’autre propose des sacs lavables et réutilisables pour l’épicerie et la maison.

Place aux sacs à sandwich en tissu

Les sacs à lunch réutilisables LunchSkins sont faits d’un tissu léger, durable et à séchage rapide. De plus, ce dernier est recouvert d’une couche de polyuréthane qui est sans danger pour la nourriture. Ce tissu unique et de haute qualité a d’abord été conçu en Europe, où il était utilisé dans les boulangeries et les restaurants. Faciles d’entretiens, ces sacs sont conçus pour résister au lave-vaisselle et représentent une alternative à la fois pratique et écologique aux sacs en plastique. En fait, un sac en tissus LunchSkins remplace 500 sacs en plastique au cours de sa durée de vie.
www.lunchskins.com

Sacs à sandwich et à collation en tissu de LunchSkins.

Bee’s Wrap : un emballage 100 % naturel

Faits à 100 % de matières naturelles, les feuilles d’emballage Bee's Wrap se composent de coton BIO, de cire d’abeille et d’huile de jojoba. Elles sont fabriquées à la main, au Vermont.

Souples et résistantes, les feuilles en cire d’abeille Bee’s Wraps sont anti-bactériennes. On peut les utiliser en remplacement de la pellicule plastique ou encore pour envelopper différents aliments (pain, sandwich, fruits, légumes, fromages, etc.).

Il suffit de chauffez légèrement la feuille d’emballage dans ses mains pour lui donner la forme souhaitée et de positionner celle-ci sur l’objet à couvrir. Une fois refroidi, elle gardera sa forme.

Pour nettoyer les feuilles Bee’s Wrap, on utilise simplement de l’eau froide et un savon doux. On laisse sécher à l’air libre, et le tour est joué!

www.beeswrap.com

Les feuilles d'emballage en cire d'abeille Bee's Wrap sont fabriquées à la main, au Vermont.

Le Greenlid facilite le compostage domestique
Le compostage représente une avenue intéressante pour réduire la quantité de déchets que l’on envoie aux sites d’enfouissement et du même coup, diminuer notre consommation de sacs-poubelle. Or, les contenants de compostage munis de sacs biodégradables qui sont généralement utilisés à la maison ne sont pas nécessairement les plus pratiques et les mieux pensés. Souvent, les sacs descendent, ou ont des fuites, les matières s’accumulent alors au fond du contenant, qui lui devient tout gluant. Également, il n’est pas rare que des odeurs émanent du bac à compost, ou même que des mouches à fruit apparaissent dans la cuisine. Voici un bac à déchets compostables qui résoudra tous ces problèmes: le Greenlid, un bac de compostage compostable et jetable.

Une fois votre contenant Greenlid rempli, vous le déposez dans votre composteur à l’extérieur, ou dans le bac de collecte de matières compostables municipal (bac brun), et ce dernier se décomposera avec les déchets qu’il contient. Pour chaque contenant Greenlid utilisé, vous détournez des sites d’enfouissement 4 kg de déchets compostables et évitez une émission de 1.04 kg de CO2.

Le Greenlid est fait au Canada, à partir de papier 100 % recyclé canadien (carton et papier journal de l’Ontario). Un point non négligeable, puisque le fait qu’il soit fabriqué au Canada contribue à réduire les émissions de carbone créées par la livraison du produit aux détaillants.

www.mygreenlid.com

Chaque contenant Greenlid permet de détourner des sites d’enfouissement 4 kg de déchets compostables.