Comment survivre à la canicule

Les deniers jours ont été particulièrement difficiles, la chaleur ayant envahie votre résidence. Sans climatiseur ni thermopompe pour vous venir en aide, vous avez l’impression que le combat est perdu d’avance. Détrompez-vous! Il existe des façons simples et efficaces de protéger votre maison de la chaleur et de vous offrir un peu de confort, même en pleine période de canicule.

On a tous déjà entendu quelqu’un dire : «ferme les fenêtres, tu vas faire entrer l’air chaud». Eh bien, même s’il vous en coûte de l’admettre, cette personne a raison. En période d’intense chaleur, il est effectivement préférable de fermer les fenêtres afin d’éviter de faire entrer l’air chaud et l’humidité à l’intérieur. On tire également les rideaux et on ferme les stores. En soirée, si la température est plus fraîche, là on pense à ouvrir les fenêtres de la maison.

Évitez d’utiliser les appareils électriques

Saviez-vous que tous les appareils électriques produisent de la chaleur? Que ce soit la télévision, l’ordinateur ou la console de jeux vidéo, ils dégagent tous une certaine quantité de chaleur plus ou moins importante lorsqu’en fonction. Ainsi, pour mettre toutes les chances de son côté et éviter de faire grimper le thermostat, on en évite l’utilisation le plus possible.

Dormez au sous-sol

L’air chaud monte, l’air froid descend. Il fait naturellement plus chaud au deuxième étage et plus frais au sous-sol. Si la chaleur vous incommode, déménagez votre chambre au sous-sol pour quelques jours. Vous vous y sentirez assurément plus confortable pour la nuit.

Ventilez

Les ventilateurs aident définitivement à améliorer le confort d’une pièce lorsqu’il fait très chaud. Ceux installés au plafond sont idéaux puisqu’ils font circuler l’air dans tout l’espace. Ceux sur pied conviennent aussi très bien pour vous rafraîchir. Un petit truc de grand-mère qui, semble-t-il, fonctionne à merveille, consiste à suspendre des serviettes imbibées d’eau à moins d’un mètre du ventilateur. L’astuce fonctionne aussi en installant un bac rempli de glace devant ledit ventilateur.

Les végétaux, des alliés

Naturellement, les végétaux aident à régulariser la température ambiante. Leur présence dans votre maison est donc bénéfique en ce sens. Par ce qu’on appelle l’évapotranspiration, les plantes libèrent de la vapeur d’eau dans l’atmosphère ce qui produit un effet rafraîchissant. 

Mangez frais et buvez de l’eau

Digérer un gros steak demande au corps un effort plus important que de digérer une salade verte. En période de canicule, on évite de cuisiner des mets trop gras et trop caloriques. On priorise les aliments frais et faciles à digérer. On consomme aussi de l’eau en quantité suffisante et ce, tout au long de la journée.