Célébrer Pâques confiné

Depuis les débuts du confinement, tous ont vécu de nombreuses premières fois, que ce soit en lien avec l’organisation du travail à la maison ou de la vie familiale, et force est de constater que d’autres nouvelles expériences s’imposeront à nous au cours des jours et des semaines à venir.  Pas plus tard que demain, nous soulignerons d’ailleurs une première fête de Pâques, confinés à la maison. Exit les repas en famille, les brunchs aux restaurants et la visite chez les grands-parents. Il faudra faire preuve d’imagination pour souligner Pâques cette année et en faire un événement festif, malgré tout.

Ensemble, chacun chez soi

Grâce aux technologies modernes, il est aujourd’hui possible d’être plus connectés que jamais avec ceux que l’on aime. À l’occasion de Pâques, pourquoi ne pas faire un brunch version 2.0. Invitez vos proches à une vidéoconférence. Faites comme si vous les receviez à la maison. Sortez la porcelaine et les flûtes à mimosa, préparez un somptueux déjeuner et surtout, habillez-vous élégamment. Chacun chez vous, savourez votre repas, discutez et riez ensemble comme vous l’auriez fait en d’autres circonstances. Cette année, même les membres de votre famille vivant à l’extérieur de la région pourront être présents, virtuellement.

Chasse aux cocos

Vous avez de jeunes enfants? Faites leur vivre la magie de Pâques en commençant par organiser une chasse aux cocos. Celle-ci peut très bien avoir lieu à l’intérieur de la maison ou encore dans votre cour arrière.

Videz de leur contenu de véritables œufs, puis cachez-les à différents endroits dans la demeure. Encouragez les enfants à travailler en équipe pour les retrouver. Une fois chose faite, invitez-les à les peindre et à les décorer.

Hum, du chocolat

Si la fête de Pâques est avant tout une fête chrétienne commémorant la résurrection de Jésus, elle est également pour plusieurs la fête du renouveau, soulignant notamment l’arrivée du printemps.

Pour des raisons purement commerciales, on y associe également le don de cadeaux chocolatés. Petits et grands prennent en effet plaisir à offrir et à recevoir du chocolat à l’occasion de Pâques.  Lapins, canards, œufs, poules, licornes, oursons, camions, qu’importe le moule, tant qu’ils sont faits de chocolats, tous ont de quoi  nous ravir en cette journée de fête.

Si vous n’avez pas eu le temps de mettre la main sur vos chocolats favoris avant la pandémie, ou si vous avez épuisé vos réserves entre temps, rassurez-vous, les chocolateries de la région sont encore nombreuses à poursuivre leurs opérations. Elles offrent pour la plupart le service de livraison ou encore la cueillette sans contact.

Décorations faites maison

Vous êtes du genre à acheter une nouvelle décoration de Pâques tous les ans. Cette année, faites changement. Comme vous ne pouvez pas parcourir les magasins à la recherche d’un nouveau bibelot à ajouter à votre console, profitez-en pour user de créativité et fabriquer vos propres décorations maison.

Sans tomber dans le bricolage enfantin en papier construction, vous pouvez créer de belles pièces à partir d’articles que vous possédez déjà. Par exemple, vous pourriez peindre un petit lapin sur une jarre à biscuits en verre ou utiliser un vieux cadre en bois pour y accrocher de petites guirlandes. Besoin d’inspirations, référez-vous à notre page «DIY».