Célébrer la nouvelle année

Vous recevez pour le jour de l’an ? Puisqu’il est toujours agréable de servir à nos convives de bons vins qui s’accordent bien à nos plats, le Toit & Moi s’est entretenu avec la sommelière et chroniqueuse vin Caroline Chagnon. Voici ses suggestions de vins et de bulles pour célébrer la nouvelle année sur une note parfaite.

Q - Quels sont les vins que tu recommandes pour servir avec la dinde, la tourtière, les pâtés à la viande et autres mets traditionnels du temps des Fêtes ?

R – Pour les vins blancs, je recommande Les Cocalières et le Costa & Pampa.

Les Cocalières, Domaine d’Aupilhac, Languedoc 2017, est un vin blanc issu d’un assemblage de Roussanne , Marsanne , Rolle (Vermantino), Grenache blanc. Ce vin certifié biologique et biodynamie, est rond, élégant et se distingue par sa touche délicatement boisée en bouche. Le fait qu’il soit élevé en Foudres et en barriques non neuves confère à ce vin du Languedoc-Roussillon une belle mise en valeur et une grande complexité. Au nez, on remarque notamment des notes fruitées et florales à l’issue desquelles le vin prend des arômes de fleurs blanches, de yogourt et de pêches fraiches. Ce vin blanc passe-partout s’accorde parfaitement aux plats des Fêtes et accompagne à merveille les plateaux de fromages.

Prix : 31 $

Le Costa & Pampa de la réputée maison Trapiche est une belle découverte. Ce Chardonnay provenant d’une nouvelle région viticole de l’Argentine, située près de la Mer de Plata, à quelques kilomètres de l’océan et de Buenos Aires, met en valeur les terroirs de la côte Atlantique. Le climat océanique procure à ce vin blanc fraîcheur et minéralité, tandis que son léger passage sous bois (fût français) lui donne une belle rondeur. Ses arômes fruités, sa rondeur en bouche et sa finale rafraichissante plairont à coup sûr à vos convives. Un vin délicieux, à prix accessible.

Prix : 24,95 $

En ce qui a trait au vin rouge, je conseille le Devois des Agneaux et le Pian delle Vigne.

Le Devois des Agneaux est un vin du Languedoc assez connu. Je l’ai choisi parce que son nez fruité sur fruits plus noirs, comme la cerise rouge, ainsi que sa note épicée se rapporte à la tourtière avec ses arômes dominants de muscade. En bouche, les épices reviennent avec des notes de cacao. Le Devois des Agneaux se distingue aussi par ses tanins soyeux et plus enrobés. Ce vin bien équilibré plaira à tous autour de la table. Une belle valeur sûre, à prix raisonnable.

Prix : 19,45$

Allons maintenant vers un rouge plus léger avec le Pian delle Vigne. Ce nouveau vin, 100 % sangiovese, à la trame plus légère est parfait pour accompagner la dinde et le chutney aux canneberges. Les notes fruitées prédominantes avec des arômes de canneberges ressortent au nez. Ce vin juteux se démarque aussi par ses tanins ultras souples. Ce rouge s’accordera à merveille à tous les plats de viande blanche et de poissons. Pour les inconditionnels de vin rouge le Pian delle Vigne est aussi un très bon vin d’apéro. À découvrir !

Prix : 29,95 $

Q – Dans quel ordre déguster les vins ?

R – L’important lorsqu’on choisi l’ordre de dégustation du vin et de faire notre sélection en terme de saveurs d’intensité, de finesse et de qualité. L’ordre de service s’établit en fonction des critères suivants. On va du vin le plus sec au plus doux, du vin le moins intense, au plus intense et du vin le plus simple au plus qualitatif. Aussi, il n’y a pas de mal à servir un rouge avant un blanc, si on respecte ces critères. Par exemple, un rouge comme le Pian delle Vigne peut très bien être servi à l’apéro, avant un blanc comme Les Cocalières.

Q - Quels sont tes coups de cœur que tu invites les gens à découvrir ou à offrir en cadeaux ?

R – Mon choix s’arrête sur deux vins taillés pour la garde! Le Château la Nerthe, il fait partie de mon Top 3 des Châteauneuf-du-pape disponibles au Québec, et le Badia a Passignano Classico-Chianti gran selezione 2015, un vin italien tout simplement délicieux.

Contrairement aux autres Châteauneuf-du-pape, qui sont généralement plus costauds, le Château la Nerthe s’inscrit dans la finesse. Ce vin biologique issu d’un assemblage de grenache, de syrah, de mourvèdre et de Cinsault a des notes de cuir, de violettes et un peu de fines herbes, comme le thym. Ce rouge élancé, balancé et d’une grande complexité est assez juteux. Si vous avez un amateur de bon vin dans la famille, ce vin fera un cadeau de choix!

Prix : 58,50 $

La trame de fruits confits et le nez aux notes animales et terreuses du Badia a Passignano apportent profondeur et chaleur à ce Chianti. Ce vin ample et enveloppant en bouche avec des tanins souples accompagne bien les plats des Fêtes. En outre, son côté plus musclé s’accorde à merveille aux pièces de viande rouge. Un rouge sublime qui convient parfaitement aux amateurs de vins plus corsés.

Prix : 54,25 $