Contenu commandité

Art de vivre

Vive la saison du barbecue!

Le barbecue est à l’été ce que la mijoteuse est à l’hiver : i-n-d-i-s-p-e-n-s-a-b-l-e. Que l’on soit un amateur de viande rouge ou que l’on apprécie bien simplement un filet de saumon cuit sur le gril, qu’importe au fond! La cuisson sur barbecue est pour nous synonyme de beau temps et de rassemblements amicaux, deux éléments dont on ne saurait se passer! Question d’apprécier davantage nos prochaines grillades, voici quelques accessoires à avoir sous la main.

Art de vivre

Achat d’un barbecue

L’achat d’un barbecue, c’est plus qu’une question de prix! Plusieurs facteurs sont en effet à considérer pour trouver le barbecue adapté à sa réalité et à ses besoins. En voici quelques-uns:

Qualité de fabrication – En magasin, n’hésitez pas à manipuler les barbecues en démonstration. Vérifiez l’étanchéité de leur couvercle, la qualité des boutons et la solidité des pièces. 

Nombre d’utilisateurs – Par utilisateur, il faut comprendre ici qu’on fait référence au nombre de bouches à nourrir. Une famille de cinq recevant régulièrement famille et amis versus un couple faisant rarement de réception chez lui n’auront pas les mêmes besoins en surface de cuisson.

Puissance - Le nombre de Btu n’est pas toujours un facteur d’importance dans l’achat d’un barbecue. En fait, si vous optez pour un gros modèle libérant beaucoup de Btu, mais que vous n’utilisez que 25% de la surface de cuisson, le reste de la chaleur produite ira en perte. Il est ainsi préférable d’avoir un modèle de plus petite dimension, produisant moins de chaleur, mais d’en utiliser toute la surface de cuisson.

Options et accessoires – Les barbecues sont de mieux en mieux équipés : brûleurs infrarouge, technologie Bluetooth, brûleurs latéraux, informez-vous des différentes possibilités offertes en gardant en tête : en ai-je vraiment besoin?

Garanties et service après-vente – Dernier élément à considérer et non le moindre, la garantie assujettie au barbecue. Les garanties varient d’un fabricant à un autre et peuvent couvrir différentes composantes. Informez-vous! Aussi, selon le commerce où vous vous procurez votre barbecue vous pouvez bénéficier de l’expertise de l’équipe pour l’entretien et/ou la réparation.

Art de vivre

Des salades appétissantes pour les yeux

Il peut parfois être lassant de manger en boucle les mêmes lunchs, faute de temps et d’inspiration. Le traditionnel sandwich et le spaghetti cuisiné sur le pouce sont des repas passe-partout qui nous sauvent souvent la mise. Cet été, ajoutez à votre liste de repas vite faits, de savoureuses salades en pot, appétissantes pour les yeux et délectable pour la pense! Ces salades, qui se déclinent en plusieurs recettes, sont faciles à préparer et simples à transporter. Voici de quoi combler votre boîte à lunch pour les semaines à venir.

Le principe de la salade en pot ou «salade jar» est somme toute assez simple à réaliser. Il vous suffit de récupérer un bocal en verre d’une assez bonne dimension et d’y superposer les ingrédients de la salade de votre choix. Lors du repas, vous n’aurez qu’à secouer le bocal et verser son contenu dans une assiette ou simplement de manger à l’intérieur de celui-ci. Toutefois, voici quelques règles à suivre afin d’éviter que les aliments ne perdent de leur fraîcheur. 

1.    Commencez toujours par disposer la vinaigrette en premier.

2.    Respectez l’ordre suivant afin que la vinaigrette ne soit en contact avec les aliments fragiles : la sauce, les aliments lourds et ensuite les ingrédients légers.

3.    Avant d’ajouter les fruits et les légumes, assurez-vous de les sécher avec précaution pour que l’eau ne s’accumule dans le bocal.

4.    Évitez de tasser les aliments ensemble et laissez de l’espace entre la salade et le couvercle. 

Les ingrédients en ordre de priorité 

1.    Vinaigrette

2.    Féculents ou céréales (pâtes, lentilles, riz, quinoa, etc.)

3.    Légumes «lourds» (haricots rouges, pois chiche, patates douces, haricots verts, etc.)

4.    Légumes «légers» (maïs, tomates, concombres, carottes, avocats, poivrons, oignons, etc.)

5.    Fromage : mozzarella, cheddar, emmental, fêta, bocconcini, etc.

6.    Viande ou poisson : poulet, jambon, thon, saumon, tofu, etc.

7.    Salade : laitue, épinard, roquette, mâche

8.    Supplément : noix, amandes, tournesols, raisins secs, etc. 

Voici un exemple de recette dont vous pourrez vous inspirer

  Salade tacos   I    Donne une portion

Vinaigrette coriandre-lime

•    1 c. à table de vinaigre de cidre

    de pomme

•    Le jus d’une lime

•    1/2 tasse de coriandre fraîche grossièrement coupée

•    1/4 tasse de yogourt grec nature

•    1 c. à thé de miel

•    Une pincée de sel

Salade

•    1/4 tasse de concombre coupé

    en cubes

•    1/2 tasse de fèves noires

•    1 tomate italienne coupée en dés

•    1/4 tasse de maïs

•    1/4 de poivron rouge

•    3 tasses de laitue

•    1/4 d’avocat coupé en dés

•    1 c. à table de fromage

    cheddar râpé 

Étapes

1.    Mélanger les ingrédients de la vinaigrette au mélangeur jusqu’à ce que ce soit homogène. Verser au fond d’un pot masson. 

2.    Ajouter les légumes dans l’ordre présenté dans la liste des ingrédients. 

3.    Bien fermer le pot. Se conserve au frigo jusqu’à 5 jours.

Bon appétit! 


Art de vivre

Des produits de table écologiques pour les tout-petits

Avis aux parents qui souhaitent améliorer leur empreinte écologique, la compagnie Sagara présente sa gamme de nouveaux produits appelée Reale. Ils feront bientôt leur entrée sur le marché canadien. Ce nouveau joueur se spécialise dans les produits écologiques destinés aux tout-petits. Ces derniers sont faits de bambou naturel japonais et de bioplastique. On retrouve dans cette collection un gobelet à bec, des assiettes et un bol disponibles en plusieurs couleurs.

L’entreprise a partagé par voie de communiqué sa fierté de fabriquer des produits écologiques. Ils sont faits principalement de bambous récoltés périodiquement, afin de protéger les forêts de la détérioration et de prévenir les catastrophes naturelles. En plus, le bambou a d’excellentes propriétés antibactériennes, antifongiques et antivirales, ce qui fait de lui le matériau idéal pour la vaisselle des tout-petits. Tous les produits, excepté les gobelets à bec, peuvent être utilisés au lave-vaisselle et aux micro-ondes.

La société a annoncé vouloir commencer à vendre ses produits à partir de mai 2019 dans les principaux grands magasins ainsi que les magasins de détail, les boutiques en ligne, et autres endroits où on vend des articles pour bébés et enfants, des produits d’intérieur, des cadeaux, etc. Tous les produits se retrouvent présentement sur le site officiel de Reale (realenature.com) et sur leurs nombreux réseaux sociaux.

Art de vivre

De l’amour dans chaque bouchée

Cette fin de semaine, toute l’attention se tourne vers les mamans, celles dont la recette de pouding chômeur est imbattable, celles à la patience légendaire, celles au cœur aussi vaste que l’univers, celles toujours présentes lors des moments glorieux, mais aussi des moments plus ombrageux. À l’occasion de la fête des Mères, surprenez cette femme d’importance en lui concoctant un repas personnalisé, mijoté avec tendresse! Cocktail rafraîchissant, risotto décadent et tarte aux saveurs réconfortantes, offrez-lui de l’amour dans chaque bouchée!

Mocktail au shrub canneberges-framboises

Petit apéritif sans alcool, idéal pour éveiller les papilles gustatives avant le repas!

INGRÉDIENTS

Shrub

•    250 g (2 tasses) de framboises surgelées

•    210 g (2 tasses) de canneberges surgelées

•    315 g (1  1/2 tasse) de sucre

•    375 ml (1  1/2 tasse) d’eau

•    60 ml (1/4 tasse) de vinaigre de cidre

Mocktail

•    250 ml (1 tasse) d’eau pétillante

•    1 rondelle de citron

•    Canneberges ou framboises surgelées, au goût

•    Glaçons, au goût

PRÉPARATION

Shrub

1.    Dans une casserole à feu moyen-élevé, porter à ébullition tous les ingrédients. Laisser mijoter 5 minutes. Laisser tiédir. Passer au tamis.

Mocktail

2.    Dans un verre, verser l’eau pétillante et 60 ml (1/4 tasse) de shrub canneberges-framboises. Ajouter des glaçons. Garnir de la rondelle de citron, de quelques canneberges ou de framboises surgelées.

* Le shrub se conserve 1 mois dans un contenant hermétique au réfrigérateur

Art de vivre

Une pensée toute spéciale pour une maman unique

À l’aube de la fête des Mères, le moment est venu de dénicher une petite pensée pour souligner l’amour et la tendresse que l’on porte à cette femme d’exception qu’est notre maman. Mais qu’est-ce qui pourrait combler le cœur d’une mère, si ce n’est que le bonheur de ses enfants ? Un bijou, des fleurs ? L’important est d’offrir un cadeau représentatif, un objet décoratif, un livre, à la hauteur de tout cet amour partagé!
  1. Chandelle de soya au zeste d’agrumes et ananas – La Fabrik 
  2. Taie d’oreiller fait au Québec – choisir sa maman – Rose Bon Bon
  3. Fleurs décoratives en pot – Bouclair
  4. Livre de recette «Dumplings» Geneviève Everell – Les Bouquinistes
  5. Petit vase quadrillée – Simons
  6. Paires de sous-verres «Empreintes botaniques sur l’argile de grès»  - Galerie Dépliée
  7. Boules chocolat chaud aromatisées – Chocolaterie Au Cœur Fondant

Art de vivre

L’art de la table écologique avec la vaisselle en bambou

Le souci environnemental se mêle de plus en plus aux tendances et on aime ça! Des questions se posent maintenant à chaque objet du quotidien que nous utilisons : est-ce réutilisable? Est-ce que sa confection est polluante? Est-ce qu’il existe une alternative plus écologique? Et plus encore. Des innovations parfois surprenantes peuvent nous aider à rendre nos gestes quotidiens plus verts, comme celui d’opter la vaisselle en bambou.

Pourquoi choisir la vaisselle en bambou?

C’est surtout son côté environnemental fait changer la tradition de la porcelaine dans plusieurs foyers. Comme son nom l’indique, la vaisselle en bambou est fabriquée en bambou, un matériau très écologique. Selon le site Internet Confort-domicile, l’arbre pousse très rapidement de façon naturelle et il n’a pas besoin d’engrais ni de pesticide pour grandir. Lorsqu’il pousse, le bambou absorbe une quantité importante de gaz carbonique en plus de créer beaucoup d’oxygène. Après avoir été coupé, il se régénère sans intervention.

De plus, le bambou est un matériau 100 % recyclable. Il est également très pratique, alors qu’il ne retient pas les odeurs ni les goûts, puisque c’est une matière non poreuse. Les objets de bambou se nettoient également rapidement, il ne suffit que d’eau tiède et un peu de savon pour éliminer les taches! Il faut aussi savoir que la vaisselle en bambou est incassable, elle est idéale pour les familles avec de jeunes enfants.

Il faut faire attention, car cette vaisselle de bambou a quelques restrictions. Elle ne peut pas aller dans un micro-ondes, un four ou faire un lavage dans le lave-vaisselle.

Si vous imaginez que la vaisselle en bambou ne peut être aussi élégante que celle en porcelaine, détrompez-vous! Aux allures bohèmes et disponibles dans un éventail de couleurs et de modèles, elle saura plaire à tout le monde. Cette tendance, venue tout droit de l’Asie du Sud-Est, est prisée dans de plus en plus de maisons.

Qu’est qu’on retrouve en bambou?

Ustensiles, assiettes, bols, on retrouve vraiment de tout pour garnir sa table d’une façon simple, écologique et originale. La vaisselle ne fait partie qu’une petite part de l’infini d’objets que l’on retrouve dans le matériau. Pailles, brosses à dents, lavette à vaisselle, de plus en plus de produits sont faits dans ce matériau. Dans la région, plusieurs commerces à grande surface regorgent de produit de cette tendance.

Art de vivre

Trois endroits insolites où dormir

L’envie de changer d’air vous prend soudainement et vous souhaitez vivre un petit dépaysement? Sachez qu’il existe au Québec des hébergements plutôt insolites qui vous feront vivre une expérience hors du commun. Nul besoin de prévoir un sac de couchage et un matelas gonflable, puisque ces habitations offrent un niveau de confort plus qu’acceptable. Maison perchée dans les arbres, sous-marin, dôme, quel sera votre prochain lieu d’évasion? Voici quelques suggestions pour alimenter votre réflexion.

Une nuit à bord de l’Onondaga

Vous retrouverez, à Rimouski, l’Onondaga qui est le seul sous-marin accessible au public au Canada. En plus d’une visite guidée, vous aurez la chance de vous immerger complètement dans le rôle d’un sous-marinier. Sous les commandes du capitaine d’armes, vous devrez passer les épreuves pour obtenir votre insigne de sous-marinier, les «dauphins». Après avoir obtenu votre statut «officiel», vous pourrez vous installer pour la nuit soit dans le carré des matelots, dans celui des maîtres ou des officiers, dans le corridor médical ou même dans la cabine du capitaine! À votre réveil, un petit déjeuner continental vous sera également offert. Une nuit unique que vous ne serez pas près d’oublier! 

Art de vivre

Ménage du printemps: le garage

Afin de vous aider dans cette fastidieuse tâche qu’est celle du grand ménage du printemps, le Toit & Moi vous propose une série d’articles vous donnant trucs et astuces pour venir à bout de la poussière et insuffler un vent de fraîcheur dans votre intérieur.

Tranquillement mais sûrement, le printemps se montre le bout du nez et enfin, le soleil fait fondre les dernières traces de cet hiver, disons-le, assez tenace. Bien vite, les enfants voudront troquer leur planche à neige pour leur bicyclette et la souffleuse pourra enfin hiberner pour laisser place à la tondeuse. Le ménage du garage, qui est en quelque sorte le prolongement de la maison, vous permettra de remiser le matériel hivernal et d’enlever la poussière accumulée sur les étagères. Que votre garage vous servent de rangement ou de débarras, un petit coup de plumeau vous aidera à y voir plus clair pour que cette pièce soit des plus fonctionnelle. 

Art de vivre

À vos frigos de retour pour une 4e édition

Les changements climatiques vous préoccupent? Vous êtes sensibles à la protection de l’environnement et de nos richesses collectives? Vous tendez à un mode de vie zéro déchet? Ou peut-être souhaitez-vous simplement réduire votre consommation et par le fait même réaliser des économies? Les ateliers anti-gaspillage propulsés par le Fonds Éco IGA pourraient vous intéresser.

De retour pour une 4e édition, les ateliers À vos frigos visent à aider les Québécois à lutter contre le gaspillage alimentaire. Présentés dans 35 marchés d’alimentations IGA à travers le Québec, ces ateliers fournissent des trucs et astuces aux participants afin de leur permettre d’utiliser à leur plein potentiel les aliments contenus dans leur réfrigérateur.

Au Saguenay–Lac-Saint-Jean, pour 2019, un seul commençant IGA prend part à l’évènement. Il s’agit du supermarché IGA St-Hubert de Jonquière qui accueillera un(e) expert(e) de la lutte au gaspillage alimentaire du Jour de la Terre ainsi qu’un chef de La Tablée des chefs le samedi 11 mai prochain.

L’activité d’une durée approximative de deux heures permettra aux participants sélectionnés par tirage au sort de s’outiller davantage pour lutter contre le gaspillage alimentaire, tout en dégustant des plats composés d’aliments invendus comestibles du magasin IGA.

Pour participer à l’atelier À vos frigos, il est nécessaire de compléter l’inscription en ligne via le jourdelaterre.org

Depuis les débuts du programme en 2015, 470 ateliers et conférences ont été donnés à travers le Québec, ce qui a permis de sensibiliser quelque 7556 citoyens.

Concours À vos frigos

Lors de votre inscription à l’atelier À vos frigos, vous aurez la possibilité de participer au concours du même nom. Vous courrez ainsi la chance de gagner l’un des quatre repas gastronomiques (pour six personnes) offerts dans le confort de votre foyer ou encore le grand souper (pour dix personnes) offert dans les cuisines de La Tablée des Chefs à Longueuil, en compagnie d’un(e) chef et d’un(e) expert(e) de la lutte au gaspillage alimentaire.

Les gagnants seront déterminés par tirage électronique aléatoire le 31 mai prochain.