Les architectes du Québec ont rendez-vous à Saguenay

RÉDACTION PUBLICITAIRE / Les architectes de la province se réuniront à Saguenay, les 20 et 21 septembre prochains, à l’occasion du congrès annuel de l’Ordre des architectes du Québec (OAQ). L’événement aura pour thème «Le bois, un matériau innovant et durable».

La biophilie, les possibilités offertes par le bois, la conception d’édifices en hauteur en bois et bien d’autres sujets touchant ce matériau naturel seront abordés durant ces deux jours.

À cela s’ajouteront des visites d’Arvida – ville d’aluminium et de bois, de l’Écohameau et de projets récents à Saguenay mettant en valeur le bois, ainsi qu’une visite commentée du circuit patrimonial de Chicoutimi. Au cours de ces visites, les architectes de l’OAQ auront la chance de découvrir la grande richesse architecturale que renferment Saguenay et ses environs. 

Requalification d’un site régional

En plus des conférences et ateliers prévus au programme, les participants seront invités à user de créativité dans le cadre d’une charrette multidisciplinaire portant sur le site industriel désaffecté de l’ancienne usine d’Abitibi Consolidated, à La Baie.

Durant cette charrette, organisée en collaboration avec l’Ordre des urbanistes du Québec, les équipes auront le mandat d’élaborer des concepts et de poser des hypothèses quant à une transformation du site qui permettrait à la population de se réapproprier l’endroit et de mettre en valeur cette fenêtre exceptionnelle sur la baie des Ha! Ha!

Les concepts élaborés par les participants seront déposés aux représentants de la Ville de Saguenay et deviendront les éléments d’une banque d’idées dont les autorités pourront disposer. Qui sait, Saguenay trouvera peut-être dans cette banque d’idées « LE » projet qui lui permettra enfin de reconvertir les terrains de l’ancienne usine de la Consol.

La tenue du Congrès 2018 de l’OAQ à Saguenay promet donc d’être profitable à plusieurs égards pour la ville hôte. 

Pour en savoir davantage sur le Congrès, consultez le lien suivant : www.oaq.com/congres2018