L’Assemblée nationale du Québec revampée

Le président de l’Assemblée nationale, M. François Paradis, invitait la semaine dernière, la population à venir découvrir le nouveau pavillon d’accueil de l’Assemblée nationale. Plus de 3500 citoyens ont répondu présents à l’invitation. Un investissement de 60,5 millions de dollars a permis de rendre le nouvel espace plus moderne, sécuritaire et accueillant. Il s’agit des plus grands travaux jamais réalisés au parlement depuis l’ouverture du restaurant Le Parlementaire en 1917.

« C’est avec enthousiasme et beaucoup de fierté que j’accueillerai les Québécoises et Québécois dans leur maison citoyenne! Ce nouveau pavillon moderne confirme qu’un parlement n’est pas un lieu figé dans le temps, mais une institution ouverte et tournée vers l’avenir où chaque personne peut s’y sentir chez elle », a déclaré le président.

Les travaux de rénovation et d’agrandissement, qui se sont déroulés sur une période de trois ans, ont permis de doter le parlement d’infrastructures modernes répondant à la réalité d’aujourd’hui. Le nouveau pavillon d’accueil étant construit en souterrain, l’intégrité architecturale du bâtiment patrimonial a été entièrement préservée. Lors de leur visite, les citoyennes et citoyens ont pu découvrir les nouveaux espaces, contempler des œuvres d’art, assister à des expositions, visionner des projections, le tout dans une ambiance festive et animée. 

L’Assemblée nationale sera maintenant munie :

  •  d’infrastructures de sécurité qui répondent à la réalité d’aujourd’hui;
  •  d’aires d’accueil mieux adaptées au nombre grandissant de visiteurs;
  •  d’installations plus accessibles aux personnes à mobilité réduite;
  • d’un centre de visiteurs incluant un parcours thématique sur l’histoire et la démocratie québécoise;
  • d’une salle multifonctionnelle pour l’accueil de groupes;
  • d’une agora permettant la tenu de projections, d’expositions thématiques et de conférences;
  • de deux salles de commission parlementaire fonctionnelles et accessibles.