La chambre principale a un lien avec la salle de bain grâce à une paroi de verre.

La Maison Tanguay, sophistiquée et... virtuelle

La Maison Fondation Maurice Tanguay n’existe que virtuellement. Ses concepteurs n’en déploient pas moins tous leurs talents pour la rendre attrayante, désirable même, et pour transformer la visite sur un écran d’ordinateur en expérience agréable.

L’architecte Yvan Deschênes et la designer Caroline Fréchette abordent ce projet comme tous leurs autres contrats. Ils ont un budget à respecter, soit environ 425 000 $, un client à satisfaire, la Fondation Maurice Tanguay, et des commanditaires dont ils doivent utiliser les meubles, les accessoires et les matériaux. Devant le garage, c’est d’ailleurs une Mercedes-Benz qui est stationnée...

La maison de 3536 pieds carrés est contemporaine : volumes cubiques, organisation asymétrique, toits plats, fenestration linéaire. L’arrière est à l’avenant, avec des cubes qui s’emboîtent et dont les planchers composent le toit d’une vaste terrasse en équerre.

L’enveloppe extérieure est sophistiquée : lambris d’acier galvanisé fini bois, profilé mural en acier couleur zinc brossé, panneaux d’acier blancs et noirs, brique d’argile noire, fenêtres hybrides aluminium/PVC noires.

De la cour, on voit bien la complexité des volumes qui composent la maison.

L’intérieur se caractérise par ses aires ouvertes et par ses fenêtres généreuses, notamment celles qui vont du plancher au plafond. «La cuisine est le théâtre d’une mise en scène culinaire», a résumé David Bourassa, de Graph Synergie, la firme qui crée les images et la vidéo très réalistes, depuis 11 ans.

Comme l’an dernier, un ascenseur panoramique dessert les trois niveaux de la maison. Il aboutit au bureau aménagé en mezzanine qui bénéficie d’une vue sur le salon et d’un bel éclairage naturel.

Un cellier vitré a été inséré «au coeur de l’escalier».

La salle de bain attenante à la chambre principale

Les billets pour le tirage de la Maison Tanguay 2018 coûtent 10 $. Pour les acheter en ligne ou consulter la liste des vendeurs, pour voir les images et la vidéo, allez sur le site www.maisontanguay.com.

Si le gagnant décide de faire construire cette maison de 12 pièces, elle sera certifiée Novoclimat. Il aura une allocation de 100 000 $ pour la faire bâtir n’importe où au Québec et pour aménager le terrain.