Caserne No4: visitez l'une des plus belles casernes du Québec

RÉDACTION PUBLICITAIRE / En février dernier, Saguenay inaugurait la nouvelle Caserne No 4 à Chicoutimi-Nord. La population pourra découvrir ce bâtiment aujourd’hui, à l’occasion d’une activité portes ouvertes. Les pompiers feront visiter leurs nouvelles installations du 642, boulevard Sainte-Geneviève, de 9 h à 14 h.

Pour les visiteurs, ce sera l’occasion rêvée de faire une incursion dans l’univers de travail des pompiers, mais aussi de découvrir un bâtiment d’une grande richesse architecturale mettant en valeur le matériau bois.

Cette caserne incendie, conçue par la firme d’architecture Groupe Conseil Planitech, se distingue par sa construction hybride alliant structure de bois lamellé (partie haute) et ossature de bois légère (partie basse). 

Les pompiers ont 90 secondes pour se mobiliser après la réception de l'appel d'urgence.

En ce qui a trait à l’aménagement du bâtiment, l’équipe de Groupe Conseil Planitech a misé sur l’efficacité des déplacements, un élément crucial, puisque les pompiers ont 90 secondes pour se mobiliser, une fois l’appel d’urgence reçu. 

Des pompiers vivant à la caserne 24 h sur 24, l‘édifice a également été pensé en fonction du confort de ceux qui y travaillent. Comme les citoyens pourront constater lors de la visite portes ouvertes qui se déroule aujourd’hui, les  pompiers jouissent de commodités telles que salon, cuisine, salle à manger, salle de conditionnement physique et salle de bain avec douches. Soulignons que l’ameublement du salon, ainsi que les équipements de la salle d’entraînement ont été fournis par le Club social des pompiers. L’entretien des locaux est aussi assuré par les pompiers de la caserne.

Les équipements du gym sont fournis par le club social.

Formation, entrainement et centre de relève

En plus du garage et des aires de vie des pompiers, la Caserne No 4 est dotée d’une salle de formation. «Nous avons choisi d’intégrer à la caserne une salle de formation dans le but d’offrir de 80 à 90 % de la formation, ce qui nous permettra de conserver au maximum nos pompiers sur le territoire de Saguenay », fait valoir M. Steeve Beaulieu, chef de la Division intervention de la Sécurité incendie de Saguenay. « La salle de formation servira aussi de centre de relève en gestion de crise en cas d’urgence».

Un centre d’entraînement sera également érigé sur le terrain de la caserne. Il s’agira du premier centre d’entraînement du genre à Saguenay.

Le garage, où loge un camion-citerne, un camion autopompe et un camion muni d’une échelle, est équipé de portes à l’avant et à l’arrière pour que les véhicules circulent plus facilement.

Un lieu agréable et efficace 

L’esthétisme de la nouvelle caserne de Chicoutimi-Nord, notamment sa grande luminosité, ainsi que sa position stratégique, son environnement naturel et son aspect intérieur chaleureux font de ce bâtiment un lieu à la fois agréable, serein et efficace. 

Le garage, où loge un camion-citerne, un camion autopompe et un camion muni d’une échelle, est particulièrement lumineux, en raison des portes vitrées avant et arrière et de la fenestration abondante. Le bois confère également à l’endroit une ambiance agréable.

Bref, ça vaut la peine d’inclure à votre programme de la journée une halte à la Caserne No 4 pour visiter ce magnifique édifice.

Les pompiers Jonathan Lefebvre, Jean-Pierre Fortin et Jonathan Sévigny invitent la population à venir visiter la Caserne No 4 aujourd’hui, de 9 h à 14 h.