AppLOAD : aider les personnes handicapées à se loger

Le Comité d’action des personnes vivant des situations de handicap (CAPVISH) a lancé récemment l’outil AppLOAD, qui permet aux personnes ayant des limitations fonctionnelles de rechercher plus facilement un logement adapté à leurs besoins dans le centre métropolitain de Québec.

Tout d’abord, l’utilisateur peut calculer son indice d’autonomie avec un court questionnaire. Ensuite, avec la géolocalisation, l’application Web est en mesure de trouver un logement adapté à proximité d’un lieu précis de son choix, que ce soient des commerces, hôpitaux, institutions scolaires, et plus.

« Selon l’autodétermination souhaitée, l’outil offrira une recherche appropriée. Toutes les annonces peuvent être visualisées facilement sur les téléphones portables permettant d’accéder aux informations, et ce, autant sur les appareils iPhone qu’Android », écrit le CAPVISH, dans son communiqué de presse.

En parcourant les choix de logis, l’utilisateur tombera sur un profil détaillé de chaque potentielle résidence, en plus d’avoir accès aux informations concernant son accessibilité. Il y a également une personne à contacter pour avoir plus d’informations.

« Trouver un logis n’était déjà pas une chose facile avant même la crise de la COVID-19. Imaginez maintenant la recherche d’un logement accessible et adapté en pleine pandémie. Sans oublier que depuis quelques années nous parlons de pénurie permanente de logements adaptés à Québec », indique Dominique Salgado, directeur général du CAPVISH, par voie de communiqué de presse.

Cette application Web est seulement offerte à Québec pour le moment, mais à plus grande échelle, une initiative de ce genre pourrait grandement améliorer la recherche de logements adaptés ici comme ailleurs dans la province.