Appel à projets pour l’amélioration des conditions des HLM

La Société d’habitation du Québec lance un appel à projets afin d’améliorer les conditions de vie des gens en logements sociaux. Ces dernières années, la société avait remarqué que plusieurs offices d’habitation structuraient des projets pour leurs clientèles. Elle souhaite maintenant les encourager à les mettre en place grâce à ce concours. La mesure appelée le Soutien aux projets structurants pour les personnes vivant en logement social (SPPVLS) a été créée pour améliorer les conditions de vie et la participation sociale des personnes à faible revenu vivant dans des habitations à loyer modique (HLM).

La Société d’habitation du Québec souhaite de cette façon soutenir des initiatives qui pourraient inspirer les milieux et les acteurs à se doter de meilleures pratiques. Ils espèrent que les projets proposés seront issus de la concertation de différents acteurs du milieu, et qu’ils demanderont la collaboration d’organismes gouvernementaux et des ministères.

Dix projets seront retenus en cette première édition. Chacune des idées choisies recevra une subvention maximale de 15 000 $ annuellement, sur une période d’au plus trois ans. Les organismes admissibles sont les suivants : les offices d’habitation qui administrent les HLM, les organismes comme des OSBL et coopératives qui administrent des HLM, des associations de locataires en HLM et des comités consultatifs de résidents. Si un ministère, un organisme gouvernemental local ou un organisme communautaire voulaient participer à un projet,ce serait possible de le faire à titre de collaborateur, à condition que le projet soit porté par un organisme admissible.

Afin de donner de l’inspiration à ceux qui souhaiteraient participer, quelques thèmes de projets sont suggérés par la Société d’habitation du Québec. Ils conseillent de privilégier l’alphabétisation et l’insertion scolaire, le développement des compétences, l’insertion sociale et professionnelle, la culture, etc. La date limite de l’appel est fixée au 25 janvier 2019, donc tous les projets doivent être envoyés avant cette date pour être admissibles. Tous les détails se retrouvent au  www.habitation.gouv.qc.ca.