Annuelle de l'année: le lantana, un arc-en-ciel pour son jardin

Le lantana a une longue histoire d’amour avec les horticulteurs. Grâce à ses nombreux bienfaits, cette plante robuste est retrouvée depuis plusieurs années dans une foule de jardins. Qui ne voudrait pas d’une annuelle d’une beauté surprenante et qui, en plus, attire les papillons et les colibris? Le National Garden Bureau (NGB), cet organisme nord-américain à but non lucratif faisant la promotion du jardinage, a nommé le lantana comme l’annuelle de l’année 2020.

Dans sa série appelée «L’année de…», l’organisation prédit une plante qui sera particulièrement tendance dans la prochaine année dans diverses catégories. Chaque année, l’organisation choisit la vivace, la plante comestible, l’annuelle, le bulbe ainsi qu’en nouveauté, l’arbuste à fleurs de l’année. L’équipe du Toit & moi vous présentera un récipiendaire de cet honneur chaque semaine.

Origine 

Lors du 18e siècle, le lantana était une plante très populaire en Europe. Il était cultivé en grand nombre et une pléiade d’horticulteurs ont mis des efforts pour le reproduire. Il existe aujourd’hui dans une variété étonnante d’espèces. On en retrouve environ 150 dans la famille des verveines (Verbenaceae). Son espèce la plus populaire est le Lantana camara. 

Caractéristiques

Le lantana est reconnu pour son pouvoir d’attraction surprenant. Avec cette plante, il est facile de faire de son jardin un havre de pollinisation. En plus d’attirer les papillons, ces fleurs séduisent aussi les abeilles et les colibris, avec leur nectar sucré, leur odeur alléchante, leurs couleurs vives et leur forme plate qui rend leur accès au pistil plus facile.

D’ailleurs, les couleurs des pétales des lantanas sont très surprenantes. Elles viennent en une ou plusieurs teintes et changent de couleurs en vieillissant. C’est ce qui fait que les fleurs les plus jeunes, celles qui se retrouvent au centre, sont parfois de couleurs différentes des plus vieilles, celles qui sont à l’extérieur du bouquet. On peut retrouver jusqu’à trois couleurs dans le même bouquet. Les lantanas peuvent présenter des couleurs différentes, selon leur espèce, se déployant dans des teintes de rouge, orange, jaune, blanc, rose, mauve ou lavande. Leur odeur peut être aussi intense que leur couleur. Leur senteur florale relevée repousse plusieurs animaux

Entretien

Le climat idéal pour cette annuelle se décrit en deux mots : chaud et sec. Plusieurs l’adoptent à l’été, puisqu’elle grandit très bien en jardin, sous le soleil et sans trop de pluie. Elle est aussi souvent placée dans des conteneurs. Son sol doit être bien drainé puisque le surplus d’eau est ce qui est le plus dommageable pour cette plante. 

Informations pratiques

› Les lantanas sont faciles d’entretien et sont très appréciés pour leur cycle sans fin de floraisons. Ils sont idéals pour les jardiniers amateurs.

› Le temps d’ensoleillement idéal des lantanas est de 8 heures. Ils grandissent dans une variété de sols. L’important est qu’ils soient bien drainés. Un truc pour savoir si son sol est bien drainé est de le regarder après une pluie. Est-ce que l’eau s’est évacuée rapidement? Si la réponse est non, votre sol n’est pas bien drainé. Le lantana ne pourra survivre dans un tel environnement.

› Peu de maladies sont retrouvées dans les plants de lantanas. Les problèmes surviennent souvent s’il y a beaucoup de pluie en été ou encore que l’air circule mal dans son environnement. Leurs racines peuvent également pourrir.

› Enlever rapidement les fleurs mortes, s’il y en a, pour garder la plante nette et propre.

› Les lièvres et les cerfs ne sont pas attirés par ces plantes en raison de leur forte odeur.