Aménager un gym à la maison

RÉDACTION PUBLICITAIRE / S’entraîner à la maison n’a jamais été aussi simple et accessible. Avec la montée en popularité de l’entraînement de style libre, les Québécois prennent enfin conscience qu’il n’est plus nécessaire d’avoir une grande pièce dédiée au conditionnement physique pour s’entraîner chez soi.

Selon Patrice Savard, directeur des ventes chez Club Piscine Super Fitness de Chicoutimi, ceux et celles qui souhaitent prendre leur santé en main peuvent aujourd’hui se tourner vers les accessoires sportifs davantage que vers les centres multistations, ce qui leur permet de s’entraîner dans un plus petit espace.

«Avec un appareil permettant de travailler le cardio, un tapis de sol, un ensemble d’élastiques, quelques poids libres, un ballon et un rouleau de massage pour bien s’étirer après l’exercice, on a tout ce qu’il nous faut pour un programme complet», soutient M. Savard.

«S’entraîner à la maison est facile et comprend plusieurs avantages, mais il faut aussi que ce soit agréable. Les accessoires de fitness sont appréciés parce qu’ils sont multifonctionnels et nous permettent d’éviter la monotonie. Avec un jeu d’élastiques par exemple, on peut facilement faire au-delà d’une trentaine d’exercices», précise-t-il.

Quant aux appareils d’entraînement cardiovasculaire, il suffit de trouver celui qui saura répondre à nos besoins et nos objectifs, mais aussi celui que l’on souhaitera utiliser régulièrement et pour longtemps.

«Lorsqu’un client se présente chez Club Piscine Super Fitness, il est d’abord questionné sur le but qu’il cherche à atteindre, la fréquence d’utilisation qu’il fera de son appareil et le nombre d’utilisateurs qui s’y entraîneront. Ensuite, on l’oriente vers la machine répondant à ses besoins et à ce qu’il aime faire», explique M. Savard.

«On suggère également à nos clients d’apporter leurs espadrilles en magasin et on les encourage à essayer les tapis roulants, les vélos et autres appareils directement sur place. Ça leur permet de faire le bon choix et d’avoir une meilleure idée de l’expérience offerte».

Un vaste choix, des appareils de qualité

Si les vélos stationnaires de style «spinning» sont toujours aussi appréciés des sportifs qu’ils soient de niveau débutant ou avancé, les tapis roulants ne donnent pas leur place. De leur côté, les elliptiques conviennent toujours à un certain nombre de personnes qui veulent un entraînement plus en douceur, sans aucun choc, et qui permet aussi de travailler le haut du corps.

D’autres appareils d’entraînement cardiovasculaire sont également offerts sur le marché. Certains ont même fait leur apparition au cours des dernières années et gagnent à être connus. C’est le cas notamment des rameurs à eau et des «fan-bike»

«Les rameurs à eau de Water Rover Club sont des appareils vraiment très intéressants. À la base, tous les rameurs permettent un entraînement complet à la fois musculaire et cardiovasculaire. Ils font travailler les pectoraux, les cuisses, mais aussi les abdominaux et les dorsaux. La particularité des rameurs à eau est qu’ils utilisent la puissance hydraulique pour émettre de la résistance. Ils sont très silencieux et permettent un mouvement plus fluide que les rameurs traditionnels», explique Patrice Savard.

Pour leur part les «fan-bike» utilisent la force du vent pour l’obtention de résultats optimaux. Ils permettent, eux aussi, de travailler la partie supérieure du corps aussi bien que la partie inférieure. Chez Club Piscine Super Fitness, on propose ceux de la réputée marque BH Fitness.

«Notre partenaire d’affaires, BH Fitness, se spécialise en équipement sportif. En affaires depuis plus de 100 ans, l’entreprise est connue et reconnue. Elle offre d’ailleurs les meilleures garanties du marché sur ses produits dont une garantie d’usure de dix ans sur certains équipements», précise M. Savard.

Club Piscine Super Fitness offre les produits de BH Fitness en exclusivité au Québec.

Raphaël Chayer, conseiller au département fitness et Patrice Savard, directeur des ventes chez Club Piscine Super Fitness de Chicoutimi.

La motivation, clé de la réussite

Armés de toute leur bonne volonté, de nombreux Québécois ont récemment pris comme résolution d’améliorer leurs habitudes de vie notamment en s’entraînant plus régulièrement. Ainsi, l’idée d’avoir un gym à la maison en intéressera sans doute plus d’un, mais le véritable défi, c’est d’être en mesure de trouver la motivation nécessaire pour poursuivre l’entraînement tout au long de l’année.

S’entraîner quand bon nous semble, sans personne pour nous regarder ou nous juger, scinder son entraînement en deux si le cœur nous en dit, ne voilà que quelques-uns des avantages de s’entraîner chez soi.

Cependant, pour garder sa motivation et persévérer dans son entraînement, il est toujours bon d’être un tant soit peu encadré ou du moins structuré. C’est pourquoi Club Piscine Super Fitness offre à sa clientèle, suite à l’achat d’un appareil d’entraînement de 499$ et plus, un abonnement d’un an au programme Biotonix Fitness tout à fait gratuitement.

Le Biotonix Fitness permet d’évaluer et d’établir l’âge physiologique afin d’améliorer l’équilibre musculaire, la performance et la condition physique. Cette application permet aux utilisateurs d’évaluer leur condition physique globale et ensuite d’obtenir des entraînements personnalisés. Un plus pour vous aider à atteindre vos objectifs santé en 2018.