Aménager un coin lecture

Vous êtes un grand admirateur du travail de Dicker, de Musso, de Sénécal ou encore de Connelly. Pourtant, aussi captivants soient les romans dont vous débutez la lecture, il y a toujours de quoi vous distraire : les enfants qui jouent au salon, la télévision dont le volume est toujours trop élevé, etc. Qu’à cela ne tienne, le temps est peut-être venu de vous aménager un coin lecture bien à vous!

Rangement

À moins d’apprécier la lecture sur liseuse numérique, il y a fort à parier que vous avez des piles et des piles de livres à la maison qui traînent ici et là. Il vous faudra donc un ou des meubles de rangement pour tous les rapatrier au coin lecture.

Pensez à du rangement pratique qui facilitera votre recherche et réduira le temps passé à trouver le livre qui vous intéresse. Et comme les livres sont aussi de fabuleux éléments décoratifs, n’hésitez pas à choisir des meubles ouverts qui vous permettront de profiter de la beauté de leur reliure.

Confort

Il n’y a point de coin lecture sans un confortable siège sur lequel s’évader. Que ce soit un fauteuil poire, une banquette, un simple tapis de sol ou même un hamac, choisissez un support où vous prendrez plaisir à vous prélasser pour dévorer des centaines de pages d’histoires captivantes.

Éclairage

Pour la santé de vos yeux, il va de soi qu’un bon éclairage est indispensable au coin lecture. Si possible, priorisez l’apport de lumière naturelle. Prévoyez tout de même des sources lumineuses artificielles suffisantes pour le soir.

Une lampe de table, que l’on pourra diriger vers les pages de notre livre, suffira bien souvent à diminuer la fatigue visuelle et à améliorer l’attention.

Enfants

Maman et/ou papa ne sont peut-être pas les seuls de la maison à aimer lire. Il se peut que vos enfants aient d’ores et déjà découvert les joies de la lecture ou qu’ils le fassent prochainement. Il se peut aussi que vous ayez envie de leur transmettre votre passion pour les livres. Ainsi, prévoyez un petit espace juste pour eux dans votre nouveau coin lecture. Pensez à laisser de la place dans le bas de votre bibliothèque pour les livres d’enfants ou prévoyez un espace de rangement leur étant consacré.

Assurez-vous aussi qu’il y ait suffisamment d’espace pour que tout le monde s’y sente à son aise.

Établissez cependant des règles claires à respecter sous peine d’expulsion du coin lecture. Par exemple : aucun jouet, on ne parle pas, on ne se chamaille pas et pas de téléphone ni de tablette (cela vaut aussi pour les parents).